3 nouveaux hôtels pour un week-end à moins de 2 heures de Paris

D'un coup de voiture ou avec un billet de train en poche, il est aisé de voyager — littéralement — en dehors des frontières de Paris.

Se mettre au vert pour contrer l’hiver ? Une bonne idée que défendent ces trois hôtels situés à moins de 2 heures de Paris, en voiture ou en train.


LOISIUM à Mutigny

A la lisière d’une forêt et avec vue sur les vignes, cet hôtel champenois situé 2 heures de Paris — en excluant les bouchons ! — promet une expérience unique au cœur de la nature. Première propriété en France du groupe autrichien LOISIUM, il propose un séjour tout confort avec ses 101 chambres et suites, son spa club by Saint-Charles et sa piscine extérieure chauffée toute l’année. Il offre également une expérience gastronomique unique avec ses deux restaurants dirigés par le chef Antoine Madelaine et, bien sûr, voyage en Champagne oblige, un bar dédié aux bulles et une jolie vinothèque.

LOISIUM en Champagne offrira à ses convives une expérience au cœur de la nature, alliant vin, design, spa et gastronomie à 1h30 de Paris et 30 min de Reims.
LOISIUM en Champagne offrira à ses convives une expérience au cœur de la nature, alliant vin, design, spa et gastronomie à 1h30 de Paris et 30 min de Reims. DR

Imaginé par le cabinet d’architecture Jouin-Manku, LOISIUM en Champagne a été conçu dans l’objectif d’amener la nature au sein même de l’établissement. Les matériaux bruts contrastent ainsi une palette de couleurs organiques, conjuguant les verts et l’ocre au bois et au béton, faisant du décor un nid douillet qui ne tombe pas dans le cliché.

> LOISIUM Wine & Spa hotel. 1 Allée de la Sapinière, 51160 Mutigny. Réservations.


L’Aigle Noir à Fontainebleau

Demeure du XVIe siècle, l’Aigle Noir s’est offert une seconde jeunesse à l’occasion de son entrée dans la famille MGallery. Cette bâtisse historique, emblème de la société élitiste napoléonienne et résidence de nombreux artistes comme Rosa Bonheur, prend racine au cœur de la cité impériale, à quelques pas de la forêt préférée passionnés de randonnée et d’escalade.

Accessible en train ou en moins de deux heures de voiture de Paris, l’Aigle Noir donne à voir une époque révolue. 
Accessible en train ou en moins de deux heures de voiture de Paris, l’Aigle Noir donne à voir une époque révolue. 

Côté décoration, les 46 chambres et 10 suites tissent un lien entre passé et présent, fruit d’une réinterprétation du style Second Empire largement symbolisée par l’usage du laiton, des papiers peints figuratifs et de l’emblème de l’abeille. Face aux jardins du Château de Fontainebleau, l’hôtel fait également référence à la nature qui l’entoure en utilisant des matériaux naturels issus de la forêt toute proche.

> 27 Pl. Napoléon Bonaparte, 77300 Fontainebleau. Réservations


L’Orée Paris Sud à Saulx-les-Chartreux

En pleine campagne essonnienne, cette nouvelle adresse revampée par Fabien Roque offre un cadre de douceur pour une escapade d’un week-end. A quelque trente minutes de Paris, cet hôtel aux allures de maison de campagne joue en effet la carte du foyer chaleureux grâce à une partition de matériaux et de couleurs réconfortants.

En un clin d’œil, cet hôtel rouvert en octobre 2022 offre une parenthèse revigorante à moins de 2 heures de Paris.
En un clin d’œil, cet hôtel rouvert en octobre 2022 offre une parenthèse revigorante à moins de 2 heures de Paris. DR

Situé dans un parc de cinq hectares,  la déconnexion est totale. Côté restauration, les savoureux repas bistronomiques s’ouvrent sur la nature quand le temps le permet. L’opportunité de découvrir également Milly-la-Forêt qui abrite la maison de Jean Cocteau.

> L’Orée Paris Sud. Chem. de la Tremblaye, 91160 Saulx-les-Chartreux. Réservations.