3 days of design 2023 : les 20 coups de cœur de la rédaction

Entre rééditions et nouveautés, la deuxième grande messe du design n'a pas manqué de nous inspirer.

Après un Fuorisalone riche en découvertes à Milan, Copenhague célébrait à son tour le design du 7 au 9 juin dernier. Voilà ce qu’il faut retenir des 3 days of design 2023, un festival désormais incontournable qui fêtait cette année son 10e anniversaire.


1. Le design d’hier et de demain chez Audo Copenhagen

Sofa modulaire Eave et table basse Plinth par Norm Architects, Bol conique de Colin King chez Audo Copenhagen
Sofa modulaire Eave et table basse Plinth par Norm Architects, Bol conique de Colin King chez Audo Copenhagen Audo Copenhagen

Au revoir Menu Space, bonjour Audo Copenhagen. Le célèbre label danois vient en effet de fusionner avec By Lassen, une autre marque nationale fondée il y a un siècle, et en profite pour changer de nom. Une heureuse rencontre entre pièces iconiques et jeune garde qui opère dans l’immense concept store/café/hôtel installé dans la zone portuaire de Nordhavn à Copenhague.

A l’occasion des 3 days of design 2023, Audo présentait plusieurs collections. On pouvait par exemple découvrir la série «Icons», fruit de la fusion avec by Lassen, qui mettait en lumière le fauteuil The Tired Man (1935) et le canapé Vilhem (1935) de Flemming Larsen.

Côté design contemporain, le showroom exposait un canapé modulaire et un ensemble de tables d’appoint en marbre de Carrare du studio Norm Architects, la collection « Androgyne» aux formes sculpturales de la designeuse Danielle Siggerud et une série de vases et de bougeoirs du designer Colin King, déjà présent en 2022. Très chic ! — H.R. 

> Audo Copenhagen, Hamborg Plads 2. Copenhague


2. L’élégance de Karimoku Case Study

Le label Karimoku Case Study a investi la librairie New mags à Copenhague. Coup de cœur pour ce luminaire signé Kojima Shoten.
Le label Karimoku Case Study a investi la librairie New mags à Copenhague. Coup de cœur pour ce luminaire signé Kojima Shoten. Karimoku Case Study

Le goût de l’épure, commun aux cultures scandinave et japonaise, était à l’honneur dans l’exposition «Karimoku Case Study» curatée par Norm Architects (encore eux !) et installée au sein de la sublime librairie New Mags à Copenhague.

A travers une sélection de mobilier et d’œuvres d’art singulières, on pouvait observer l’approche minimaliste de la forme que partagent l’atelier traditionnel de lanternes en papier Kojima Shoten, l’architecte Keiji Ashizawa et le studio d’architecture Foster and Partners. Une proximité esthétique évidente et particulièrement réjouissante. — H.R. 

> Karimoku Case Study


3. Un automne prometteur chez HAY

Fauteuil Chisel chez Hay
Fauteuil Chisel chez Hay © Hay

Lors des 3 days of design 2023, HAY a une nouvelle fois montré combien elle sait naviguer entre design innovant et goût de l’époque, toujours sur un ton ludique.

Avec le développement de la ligne « Arcs» du duo belge Muller Van Severen d’abord, qui dévoile cette année des miroirs et des dessertes à roulettes aux contours ourlés et aux couleurs pop. Mais aussi avec le lancement du fauteuil Chisel, conçu par le Norvégien Andreas Bergsaker, fruit d’un savoir-faire artisanal et d’un souci poussé de l’ergonomie. Décliné en différents types de bois et de couleurs, il promet de s’inscrire dans la durée sans prendre une ride. — H. R. 

Miroirs et trolleys Arcs par Muller van Severen pour Hay
Miroirs et trolleys Arcs par Muller van Severen pour Hay © Hay

> Fauteuil Chisel et miroirs Arcs à découvrir dans les boutiques Hay à l’automne 2023


4. Du bon, du frais chez Frama

Etagères Bracket par Frama
Etagères Bracket par Frama Hélène Rocco

Après avoir enchanté Copenhague avec son interprétation de la plage en 2022, Frama réinventait cette fois le marché : une façon de souligner son soutien à l’artisanat et aux producteurs locaux. Les nouveautés du studio lifestyle étaient présentées en marge de cette installation rafraîchissante.

L’étagère Bracket, réalisée en collaboration avec Frederik Gustav en pin massif huilé nous a séduit par son apparente simplicité et sa silhouette intemporelle. — H. R.

> Il Mercato chez Frama


5. Le candy shop d’Helle Mardahl

Installation « The Sensory Society» par Helle Mardahl
Installation « The Sensory Society» par Helle Mardahl Helle Mardahl Studio

On croirait pénétrer chez Willy Wonka ou Alice au Pays des Merveilles lorsqu’on pousse la porte de l’appartement d’Helle Mardahl.

Rendue célèbre par ses créations en verre soufflé couleur pastel, la designeuse présentait cette fois « The Sensory Society», une balade onirique qui s’achevait autour d’un bar rouge vif. Là trônait une série de pièces aux airs de friandises dégoulinantes formant la toute nouvelle collection. Vases, verres à vin et bonbonnières seront disponibles sur le site de l’artiste en septembre 2023. Un peu de patience ! — H. R. 

Installation « The Sensory Society» par Helle Mardahl
Installation « The Sensory Society» par Helle Mardahl Helle Mardahl Studio

> Helle Mardahl


6. La sobriété de Fora projects

Chaise TR par Fora Projects
Chaise TR par Fora Projects Fora Projects

Voué à explorer le champ des possibles entre mobilier et objets, le label danois Fora travaille exclusivement des matériaux naturels sourcés en Croatie où se trouve le lieu de production.

A Copenhague, dans le showroom orné de bois, trois nouvelles pièces étaient mises en avant à l’occasion des 3 days of design 2023. Une chaise en chêne massif et aux formes furieusement contemporaines pensée par Theresa Rand, un marche-pied et un tabouret versatile conçus par la designeuse Bahraini Danish intègrent ainsi la collection permanente de Fora Projects. — H. R. 

Tabouret/table d’appoint BD par Fora Projects
Tabouret/table d’appoint BD par Fora Projects Fora Projects

> Fora projects


7. La poésie de Marrow projects

Luminaires Marrow
Luminaires Marrow Hélène Rocco

Qui aurait cru que les os humains pouvaient donner lieu à des créations si poétiques ? Revêtues de tissu, les structures en acier façonnées à la main sont l’œuvre des new yorkais Loup Sarion et Rafael Prieto. Des luminaires d’un genre nouveau dont on peut pourtant être sûrs qu’ils ne se démoderont jamais. — H. R. 

> Marrow


8. Ferm Living, mystique

Table par Ferm Living et Anna Maria Ofstedaleng
Table par Ferm Living et Anna Maria Ofstedaleng Finn Christiansen

Les pièces de la Norvégienne Anna Maria Øfstedal Eng, à la frontière entre art et fonctionnalité, ont désormais une place chez Ferm Living. Quand on la regarde, sa table Dal en aluminium recyclé semble presque onduler. Un parti pris que la designeuse défend fermement : « Quand une certaine pièce vous attire et vous laisse avec un sens distinct de d’appartenance, je trouve que vous êtes moins susceptible de le remplacer. Je crois que ce sont ces objets auxquels vous vous accrochez tout au long de votre vie, et peut-être même que vous transmettez à la prochaine génération ». Envoûtant… — H. R. 

> Ferm Living


9. Le minimalisme sculptural de Kristina Dam

Kristina Dam Studio
Kristina Dam Studio Kristina Dam Studio

Incontournable sur la scène du design danois depuis maintenant 11 ans, Kristina Dam présentait cette année un tabouret de bar issu de la série Outline qui compte déjà un bureau et une chaise.

Comme les deux autres modèles, la nouveauté se caractérise par l’assemblage de rectangles en bois dans l’esprit du minimalisme sculptural dont la designeuse a fait sa signature. — H. R. 

> Kristina Dam


10. Rencontre du troisième type chez Tableau

Tableau x Vaarnii
Tableau x Vaarnii Michael

Déjà présent à Collectible et Milan cette année, on ne présente plus Tableau. A l’occasion des 3 days of design 2023, le studio danois collaborait avec le label finlandais Vaarnii. Le mobilier en pin pensé par ce dernier était ainsi mis en scène aux côtés d’œuvres d’art utilitaires et de pièces de design avant-gardistes.

On retient notamment l’armoire Ova, ourlée de soie rose à la main par Dilara Kan Hon. Un joyeux mélange des genres orchestré par Julius Vaernes Iversen, maître des lieux. — H. R. 

> Tableau x Vaarnii

Détail d’une table en pin par Vaarnii
Détail d’une table en pin par Vaarnii Michael Rygaard


11. Reform sublime les IKEA hacks

Nouveau revêtement Plain en chêne naturel chez Reform
Nouveau revêtement Plain en chêne naturel chez Reform Reform

Le studio qui a transformé à jamais notre vision des meubles IKEA grâce à ces revêtements pointus revient avec de nouveaux modèles.

Alliant fonctionnalité et sensibilité moderniste, la collection Plain (ci-dessus) promet de résister à l’épreuve du temps dans sa version bois naturel mais se décline également en dix-huit teintes laquées pour les plus audacieux. Autre nouveauté, la collection Shaker, inspirée du mouvement du même nom, présente des façades en relief.

Enfin, Reform a profité de la design week danoise pour dévoiler une série de poignées baptisée Atelier. Les pièces ont été conçues par les artisanes et designeuses Yukari Hotta, Alberte Tranberg, Nina Nørgard et Maria Bruun. Une vraie réussite ! — H. R.  

Poignée de meuble « Atelier» conçue par Yukari Hotta
Poignée de meuble « Atelier» conçue par Yukari Hotta Reform CPH

> Reform


12. Les briques chics de Kueng Caputo chez Etage projects

Lampe Etage Projects
Lampe Etage Projects Etage Projects

Etage Projects, galerie de design renommée à Copenhague, présentait cette année « Bricks», un ensemble de pièces des Suisses Sarah Kueng et Lovis Caputo. Fascinés par la tradition de la terre cuite, les designers s’interrogent sur la standardisation des briques qui opère depuis quelques décennies. Et s’ils combinaient cette quête de la perfection au caractère imprévisible de la main humaine ?

Une architecture artisanale qui a donné lieu à une série de lampes réalisées à partir de briques suisses donc et de granulés en caoutchouc (travaillés comme de la mosaïque). Les luminaires sont ensuite émaillés dans des couleurs vibrantes. On adore ! — H. R. 

> Kueng Caputo chez Etage projects


13. Nouvelles parades

Collection de lampes Parade par Viola Heyn-Johnsen et Jonas Trampedach
Collection de lampes Parade par Viola Heyn-Johnsen et Jonas Trampedach © Hay

Ces lampes vous semblent familières ? Conçues par le couple de designers Viola Heyn-Johnsen et Jonas Trampedach pour Hay en 2022, elles ont en effet rapidement conquis les amoureux du design.

Au point que le duo de créateurs décide de décliner ces modèles en différentes tailles et différents matériaux. Le résultat — une réussite — était exposé durant les 3 days of design 2023. On aime particulièrement la version aluminium du célèbre modèle. — H. R. 

Lampes Parade en aluminium
Lampes Parade en aluminium Hélène Rocco

> Parade on Display


14. Tekla et Artek

Chaise d’Alvaar Alto chez Artek
Chaise d’Alvaar Alto chez Artek Artek x Tekla

Inaugurant le tout nouveau magasin danois de l’éditeur Tekla, la marque finlandaise Artek exposait des pièces iconiques d’Alvar Aalto en seconde main et présentait également le tabouret 60 Kontrasti. De quoi réfléchir sur la longévité du design. — H. R. 

> Chaise Artek x Tekla


15. Le nouveau design nordique de Muuto

Vase Silent de Muuto
Vase Silent de Muuto Muuto

Parce qu’elle contribue à renouveler sans cesse le design scandinave, la marque danoise réjouit chaque année les visiteurs des 3 days of design. Pour la 10e édition du festival, Muuto exposait trois nouveautés au sein de son immense showroom : un vase organique en verre soufflé à la bouche par Andreas Engesvik, des coussins bicolores par Thomas Bentzen et une table ronde — une première pour le label — signée Taf Studio. Enfin, on aime le caractère apaisant de la lampe « Calm» (ça ne s’invente pas) conçue par Aleksej Iskos qui sortira en septembre prochain. — H. R. 

> Muuto

Lamp Calm de Aleksej Iskos pour Muuto
Lamp Calm de Aleksej Iskos pour Muuto Muuto

16. Des lampes inédites de Charlotte Perriand et Le Corbusier

Lampe Cabanon le Corbusier
Lampe Cabanon le Corbusier Nemo

Ce n’est pas à Copenhague, terre de la nouvelle garde du design international, qu’on pensait tomber sur une lampe méconnue du Corbusier. Nemo Lightning a pourtant fait ce pari-là en présentant « Cabanon», un luminaire inspiré de la philosophie du maître. L’abat-jour, fabriqué à partir de papier calque utilisé par l’architecte, a été fabriqué à partir d’un porteur d’obus de mortier trouvé sur les plages françaises. La lampe, pour laquelle de nombreux croquis et dessins existent, incarne une renaissance dans le monde d’après-guerre.

Là où Nemo fait fort, c’est que la marque dévoile aussi une série de lampes inédites … par Charlotte Perriand. Poussée par le besoin d’éclairer les visages reflétés dans un miroir, la designeuse crée la lampe de bureau en 1965. A l’intérieur du diffuseur, le blanc préserve la couleur naturelle de la lumière, tandis qu’à l’extérieur, les finitions du verre moulé translucide sont épurées. — H. R. 

Lampe de bureau Charlotte Perriand
Lampe de bureau Charlotte Perriand Alberto Strada

> Nemo


17. Gam Fratesi réinvente l’enceinte audio pour Bang & Olufsen

La Beosound A5 Dark Oak.
La Beosound A5 Dark Oak. Bang & Olufsen

On vous l’avait annoncé en avant-première ici, la Beosound A5 de Bang & Olufsen a été conçue en collaboration avec le duo italo-danois GamFratesi.

Lors des 3 days of design 2023, une installation immersive explorait la relation entre les personnes, l’espace et le son, à travers une approche expérimentale des matériaux et des techniques du duo de designers. Via une quête des matières, de l’artisanat et du design, l’exposition mettait en évidence l’engagement de Bang & Olufsen en faveur d’un design intemporel, traditionnel et d’une parfaite acoustique, tout en créant une atmosphère conviviale qui encourage les conversations créatives entre les invités. Une plongée dans une pièce entièrement enveloppée de raphia, découvrant alors le processus de création de l’enceinte, des matériaux aux prototypes. — A. S. 

> Enceinte Beosound A5 par Bang & Olufsen et GamFratesi


18. Gubi x Noah

Chaise longue MR01 par Gubi x Noah
Chaise longue MR01 par Gubi x Noah Gubi

A l’occasion des 3 days of design 2023, Mathias Steen Rasmussen — à la tête de la marque new-yorkaise Noah — a imaginé pour l’éditeur Gubi trois nouvelles couleurs pour la chaise longue extérieure MR01 et une collection capsule de vêtements de plage. — H. R. 

> Gubi x Noah


19. Fritz Hansen

Chaises Fourmi par Fritz Hansen
Chaises Fourmi par Fritz Hansen Fritz Hansen

Installée au siège de l’Académie royale danoise des Beaux-Arts, l’exposition Expressions of character mettait en scène les sièges iconiques de l’éditeur Fritz Hansen. L’occasion de réviser ses classiques … et de découvrir les nouveautés de l’automne. — H. R.  

> Fritz Hansen


20. Vitra

Canapé Abalon par Ronan et Erwan Bouroullec pour Vitra
Canapé Abalon par Ronan et Erwan Bouroullec pour Vitra VitrA

Les 3 days of design 2023 étaient enfin l’occasion de découvrir le canapé Abalon, une pièce aux formes organiques pensée par les frères Bouroullec pour Vitra, ainsi que le bureau Joyn 2, toujours l’œuvre du duo. — H. R. 

> Vitra


Où dormir à Copenhague ?

Copenhague regorge de chambres chez l’habitant à découvrir sur Airbnb. Pensez-y !

Chaque annonce de chambre privée dispose désormais d’un passeport d’hôte qui permet aux voyageurs de faire connaissance avec leur hôte avant de réserver. Une catégorie « Chambres» regroupant plus d’un million d’annonces a été créée, les filtres ont été repensés et de nouvelles fonctionnalités de respect de la vie privée ont été ajoutées.

Parmi les 50 nouveautés proposées aux voyageurs :

  • Des instructions de départ transparentes : les voyageurs peuvent découvrir les instructions de départ des hôtes directement sur l’annonce avant de réserver. Elles leur sont également rappelées avant qu’ils ne quittent les lieux. Lorsqu’ils laissent leur évaluation, les voyageurs peuvent faire part de toute exigence excessive des hôtes. Et les annonces présentant régulièrement de mauvaises évaluations en raison d’exigences déraisonnables seront supprimées d’Airbnb.
  • Des cartes optimisées : les performances et le fonctionnement des repères lorsqu’un voyageur effectue un zoom ou un panoramique sur la carte ont été amélioré, ainsi que l’affichage des résultats de recherche.
  • Les favoris repensés : l’interface des favoris a été entièrement revue. L’ajout d’annonces se fait en un clic et le calendrier indique désormais la disponibilité des logements enregistrés. Il est même possible d’ajouter des notes pour ne pas oublier les détails qui avaient plu.
  • Des séjours au mois plus simples et plus abordables : à partir de trois mois de séjour, Airbnb réduit considérablement les frais de service voyageur qui s’appliquent. Aux États-Unis, les voyageurs peuvent même économiser dès un mois de séjour en réglant avec leur compte bancaire lié. Et lors de la recherche, la toute nouvelle interface de l’onglet Mois permet de sélectionner facilement des séjours allant de 1 à 12 mois.
  • Une assistance utilisateurs prioritaire : une équipe d’assistance dédiée 24h/24 et 7j/7 a été mise en place pour un accès prioritaire lors de séjours en cours, dans le but de répondre à 90 % des appels en anglais en deux minutes ou moins.
  • Le crédit instantané à valoir sur une nouvelle réservation : si l’hôte annule dans les 30 jours précédant l’arrivée, la plupart des voyageurs recevront un crédit instantané qu’ils pourront utiliser immédiatement pour réserver un autre séjour.