Fondée et dirigée par Antonio Citterio et Patricia Viel, l’agence ACPV multiplie les projets d’architecture intérieure. Parmi ses chantiers récents, le showroom Flexform de Milan, inauguré en juin dernier pendant le Salon du meuble. Il faut dire qu’Antonio Citterio est en terrain conquis, lui qui collabore avec la marque depuis plus de quarante ans et dessine la plupart de ses best-sellers.
En immersion
Situé en plein cœur de la cité lombarde, à Brera, dans le quartier du design, avec de très larges ouvertures sur la rue et une spectaculaire hauteur sous plafond, le lieu a été imaginé comme un vaste espace modulable, scandé par d’imposants piliers en béton, afin d’accueillir toutes les expériences Flexform, indoor et outdoor.
Au total, les collections déroulent sur 800 m2 et deux étages l’esthétique ultra-minimaliste portée par des murs gris et de la pierre de Vicence beige au sol. Une impressionnante composition graphique et rétroéclairée de Christoph Radl, directeur artistique de Flexform, orne l’une des cloisons du showroom tel un phare multicolore.
Une scénographie intemporelle
La scénographie, très fluide, crée des ambiances différentes, séparées par des plantes ou des paravents Flexform. On y retrouve les classiques qui ont fait le succès de l’éditeur : canapés spacieux ultra-confortables, daybeds, mobilier de jardin coloré et moelleux, tables épurées… qui mettent en scène autant de scénarios de (belle) vie.
Les collections 2022 exposées s’inscrivent dans ce mariage d’élégance et d’intemporalité. Parmi elles, des références signées Citterio : la ligne « Camargue », aux lignes enveloppantes et aux angles émoussés en métal revêtu de poudre époxy colorée, ou, pour l’intérieur, le sofa Ambroeus, dont les rembourrages généreux et accueillants comme des oreillers offrent un contraste intéressant avec la légèreté de la structure en cuir et en métal. Un lieu inspirant et une étape désormais incontournable dans le parcours milanais.
> Showroom Flexform. Via della Moscova 33, 20121 Milan, Italie. Flexform.it