Carpenters Workshop Gallery : le design nouvelle génération

L'antenne parisienne de la Carpenters Workshop Gallery donne le champ libre à six jeunes designers jusqu'à la fin de l'été.

C’est le second chapitre de la série « New Guard » que la Carpenters Workshop Gallery raconte actuellement dans son espace parisien du Marais. Mais à travers les six univers avant-garde qu’elle présente, c’est surtout la genèse de l’acte créatif que l’exposition dévoile.

La parole est à la jeune garde

A l’occasion de l’exposition, Bea Bonafini présente ses créations textiles sculpturales.
A l’occasion de l’exposition, Bea Bonafini présente ses créations textiles sculpturales. Carpenters Workshop Gallery

Pour cette seconde édition, les créations des six artistes qui participent avec conviction à cette nouvelle aventure interrogent et s’inscrivent dans le cadre de la thématique Next Generation. C’est ce que démontrent les sculpturales créations textiles de Bea Bonafini, artiste allemande née en 1990 qui vit et travaille entre Rome et Londres. Un univers métissé, entre artisanat, spiritualité, héritage du passé et messages du monde d’aujourd’hui.

C’est plus ludique en revanche chez Lea Mestres (née à Paris en 1992, vit à Vernon) qui avoue se nourrir de ses visites régulières au Musée Salvador Dali de Figueras pour créer. Ses lampes confirment ce qu’elle affectionne, la légèreté, la fantaisie. « J’aime ce qui apporte de la joie » dit-elle. Si les céramiques de Luke Fuller (né 1996, vit et travaille au Royaume-Uni) confirment son attrait pour l’abstraction, les meubles fleurs de Marcin Rusak évoquent la dimension éphémère des choses. Né en 1987, vivant et travaillant à Varsovie, il a débuté en recyclant des déchets qu’il utilise ensuite pour donner vie à des objets qui composent l’univers du quotidien.

Les céramiques de Luke Fuller confirment son attrait pour l’abstraction.
Les céramiques de Luke Fuller confirment son attrait pour l’abstraction. Carpenters Workshop Gallery

De leur côté, les sculptures lumineuses de Paul Créange (né en 1987, vit à Paris) enferment les secrets de son travail à partir de fragments photographiques poétiques. Né à Carcassonne en 1961, travaillant à Paris, Sylvain Rieu-Piquet traite de son côté la dimension onirique de la nature.

Entre art fonctionnel et design de collection

Telles sont ces six formes d’expression très personnelles, souvent théâtrales, parfois déroutantes qui vont dans le sens de la philosophie défendu par la Carpenters Workshop Gallery depuis sa création en 2006 dans le quartier de Chelsea à Londres : promouvoir des éditions limitées entre art fonctionnel et design de collection. Et cela notamment grâce à l’ouverture en 2015, à Roissy, d’un atelier de huit mille mètres carrés dédié à la recherche.

> Exposition New Guard à la Carpenters Workshop Gallery, 54 rue de la Verrerie, 75004 Paris, jusqu’au 3 septembre 2022.