Home : une maison new-yorkaise repensée par le studio BAAO

A New-York, une maison de ville datant des années 1860 vient tout juste d'être transformée en un cocon lumineux. Tour du propriétaire.

Le studio BAAO, fondé par l’architecte américaine Alexandra Barker, a rénové une maison de 3 étages pour un jeune couple nomade, en quête d’un pied-à-terre à New York. Il s’est vu ajouter une extension, dans le but d’agrandir l’espace de vie et d’apporter une certaine modernité à la bâtisse classée monument historique.

L’architecture comme vocation

Le salon de l’Arch House avec sa cheminée cannelée.
Le salon de l’Arch House avec sa cheminée cannelée. DR

Après avoir étudié l’architecture à l’université d’Harvard, Alexandra Barker fonde, en 2006, le studio d’architecture BAAO. S’en suivent de nombreux projets dans l’architecture, l’aménagement d’intérieur mais aussi l’éducation qui se démarquent grâce à leur inventivité et leur modernité. Le projet Arch House en est la preuve.

L’Arch House, un projet ambitieux

La lucarne ovale s’adapte à la géométrie de la cage d’escalier (à gauche) / Le bureau se situe dans la bibliothèque au deuxième étage de la maison (à droite).
La lucarne ovale s’adapte à la géométrie de la cage d’escalier (à gauche) / Le bureau se situe dans la bibliothèque au deuxième étage de la maison (à droite). DR

Les arcs de cercle présents dans la plupart des espaces donnent tout son cachet à cette maison new-yorkaise. Tous les détails structurels ajoutés lors de la réhabilitation reprennent la forme arquée de la porte et de la fenêtre d’entrée. Au premier étage, ces courbes nous guident de la salle à manger à la cuisine qui abrite un large îlot en marbre blanc où la famille aime se réunir. Le salon, avec sa vue imprenable sur la rue, est une pièce dont le plafond a été surélevé pour agrandir la perspective.

«La palette de matériaux, neutre, apporte des touches d’humour : c’est le cas du papier peint de la salle d’eau par exemple. La salle de bains principale, entièrement en marbre avec un sol en bois, est le point central de la maison. Le revêtement de la cheminée en plâtre cannelé dans le salon est un autre point d’intérêt.» explique Alexandra Barker. Toujours dans le même langage décoratif, l’escalier en bois est d’un ovale hypnotisant. Au deuxième étage, on trouve la suite parentale, un bureau ainsi qu’une bibliothèque ornés des moulures d’origine. Quant aux enfants, ils disposent de l’intégralité du 3e étage.

Grâce aux grandes fenêtres qui diffusent une lumière naturelle, il flotte dans ce sanctuaire contemporain une vraie douceur. Côté mobilier, il provient entièrement de la marque BDDW tandis que la décoration est ponctuée de laiton pour réhausser les tons des murs immaculés.

> Le studio BAAO de Alexandra Baker et Annie Paz.

La cuisine avec son îlot central en marbre blanc.
La cuisine avec son îlot central en marbre blanc. DR