Campus Georges-Méliès à Cannes : une identité nouvelle

À Cannes, un bâtiment apporte une identité nouvelle à l’entrée ouest de la ville. Signé Christophe Gulizzi, le campus Georges-Méliès est fait de chair dans un exosquelette de béton aux arêtes ciselées, jouant avec la lumière du Sud.

Des façades porteuses rythmées par des brise-soleil qui forment un exosquelette sobre et minéral, un pont qui allège l’ensemble en reliant les ailes latérales par un franchissement de 17 mètres… le campus Georges-Méliès, nouvelle université cannoise du cinéma, est un signal fort à l’entrée de la ville. Elle est signée Christophe Gulizzi, Méditerranéen dans l’âme, brutaliste par poésie.

Quand l’artisanat rencontre le design

La façade de l’université du cinéma du Campus Georges-Méliès se découpe en claustras pour laisser passer la lumière, le matériau de la discipline enseignée ici par excellence.
La façade de l’université du cinéma du Campus Georges-Méliès se découpe en claustras pour laisser passer la lumière, le matériau de la discipline enseignée ici par excellence. Stéphane Aboudaram – We are content(s)

Venu de l’ébénisterie en passant par le design, il se définit comme un « architecte-artisan ». À 52 ans, il a inscrit à son palmarès un beau catalogue de complexes sportifs, lycées et halles, couronné récemment par plusieurs distinctions pour l’Arena du pays d’Aix. L’architecte, qui a longtemps œuvré à Marseille avant de déménager son studio au pied de la montagne Sainte-Victoire, entretient avec la lumière un rapport particulier. À Cannes, le projet joue avec le soleil de la Côte d’Azur : derrière les claustras de béton architectonique coulés en place (pas question de préfabriqué, c’est plus drôle), les rayons du soleil sont mis en scène et inondent le bâtiment.

Une architecture aérienne

La dalle acoustique au-dessus de l’atrium limite le bruit. Elle est composée de 29 000 trous de 7cm.
La dalle acoustique au-dessus de l’atrium limite le bruit. Elle est composée de 29 000 trous de 7cm. Stéphane Aboudaram – We are content(s)

Le cœur du projet s’articule autour d’un patio et d’un atrium qui en dévoilent les strates ainsi qu’un voile incliné et une dalle acoustique en béton fibré ultra-performant (BFUP) avec fibres synthétiques, percée de 29 000 trous aux dimensions de pots de pop-corn, en guise de clin d’œil. C’est ici que se croisent les usagers du lieu : d’un côté, 1 000 étudiants formés aux métiers de l’écriture et de l’image, et, de l’autre, une poignée de sociétés et start-up de l’audiovisuel. Entre salles de cours et studios de haute technologie, le flux circule.

Le dialogue est également fluide entre ce bâtiment universitaire de luxe, le Cineum Cannes (multiplexe conçu par Rudy Ricciotti) et une résidence étudiante en cours de construction, signée de l’agence Comte Vollenweider. Ce technopôle de 4 hectares consacré à l’image et aux industries créatives entre dans un projet plus global dont l’objectif est de doter la ville de tous les maillons de la chaîne pour faire de Cannes la capitale européenne des métiers du cinéma. Légitime.

Campus Georges-Méliès Cannes. 214, avenue Francis-Tonner, 06156 Cannes-La Bocca. Univ-cotedazur.fr