L’éditeur de textiles Misia rend hommage à la Côte d’azur

Avec « French Riviera », Misia rend hommage à la Côte d’Azur : une collection de textiles à l’image de la Méditerranée, envoûtante, lumineuse et sensuelle.

C’est autour du voyage et des grands thèmes artistiques du XXe siècle, que s’articulent toujours les nouveautés de la maison Misia Paris, qui a vu le jour en 2014. Et cette année, c’est la French Riviera qui donne le ton, après le Japon (2017), Rio de Janeiro (2018) et l’Orient-Express (2020).

Des tons méditerranéens

Pour traduire la beauté et le charme de la Côte d’Azur, la nouvelle palette décline des tons mordorés, céladon, cuivre, terracotta, rose poudré, caviar ou bleu Misia (la teinte emblématique de l’éditeur). Également des lins et des cotons naturels, des motifs végétaux et floraux. Tels que des lauriers roses, des bougainvilliers, de la lavande, des pins parasols et des cyprès. Évocation des fragrances et des saveurs des fruits et des agrumes méditerranéens.

Le travail de texture

À côté des dessins caractéristiques incarnant l’esprit de cette nouvelle collection. Tels le lin Jardin de Cézanne et le satin de coton Parfum du Midi, « French Riviera » comprend une déclinaison « Baie des Anges », qui rappelle tout le travail de textures de l’éditeur, autour du voile de lin laminé (Lumière sur l’eau), également de la laine vierge, du coton et de la soie (jacquards Propolis et Eden Roc).

Modèles Parfums du midi Tissus et Carlton (Misia).
Modèles Parfums du midi Tissus et Carlton (Misia). DR

Le velours est également largement travaillé selon différentes techniques : qu’il soit épinglé (Carlton et Costa Azzura), jacquard ou côtelé (Cinq terres et Portofino). Même sophistication pour la bouclette (L’Étoile du Nord) et pour les fibres trompe-l’oeil, avec le simili cuir L’île d’or et la fausse fourrure Azur cotonneux…

Le velours, matière phare de Misia

« Chez Misia, le velours connaît un succès croissant, grâce à sa singularité, à ses grands dessins et à ses tissages particuliers, explique Valérie Barrière, chef de produit, à l’image de la technique du “shearing green design”, qui consiste à créer un dessin en rasant la surface du tissu, de manière mécanique et non chimique. Sans oublier le côté exclusif des velours Golfo Paradiso et Rêverie persane. Ce dernier, composé de 27 couleurs de fil, est tissé dans une usine américaine où chaque bobine est installée à la main. » Une collection à l’image de sa terre d’inspiration, avec ses criques, ses villages bercés par le chant des cigales et ses couchers de soleil Misia.

> 13, rue du Mail, 75002 Paris. Tél. : 09 83 05 91 13. Misia-paris.com

De gauche à droite : Le jacquard de velours Rêverie persane, en coton, lin, polyester et viscose, existe en deux coloris (arabesque et carbone). /  Le velours épinglé coupé Carlton, en viscose, coton et polyester, tissé d’un motif Art déco, existe en sept coloris. / Le velours bleu Misia demeure la couleur emblématique de la saison.
De gauche à droite : Le jacquard de velours Rêverie persane, en coton, lin, polyester et viscose, existe en deux coloris (arabesque et carbone). /  Le velours épinglé coupé Carlton, en viscose, coton et polyester, tissé d’un motif Art déco, existe en sept coloris. / Le velours bleu Misia demeure la couleur emblématique de la saison. bruno warion