Boutique déco : coup double pour Rock the Kasbah

Après une ouverture éclipsée par la pandémie en 2020, Rock the Kasbah rempile avec une seconde adresse Rive gauche, à Paris.

Rock the Kasbah fêtait en 2021 ses dix ans. Portée par son fondateur passionné Philippe Xerri, la marque aux racines tunisiennes a élargi ses frontières au bassin méditerranéen. Après une première adresse rue Jacob, un second lieu Rive gauche promeut les objets uniques et les petites éditions de la marque.

Une première adresse en 2020 pour Rock the Kasbah

Philippe Xerri, fondateur et directeur artistique de Rock the Kasbah, utilise les savoir-faire tunisiens dans la fabrication des piècesde décoration qu’il conçoit pour sa marque. Une manière de pérenniser certaines pratiques et de les moderniser aussi.
Philippe Xerri, fondateur et directeur artistique de Rock the Kasbah, utilise les savoir-faire tunisiens dans la fabrication des pièces
de décoration qu’il conçoit pour sa marque. Une manière de pérenniser certaines pratiques et de les moderniser aussi. quentin lasco

En novembre 2020, alors que le monde se relève péniblement de la pandémie, Rock the Kasbah ose ouvrir sa première boutique à Paris. Cinquante mètres carrés dédiés à l’artisanat tunisien et à l’art de vivre chers à Philippe Xerri qui réveillent la Rive gauche plus habituée aux galeries d’art et aux échoppes de luxe.

La première boutique Rock The Kasbah est située rue Jacob, à Paris.
La première boutique Rock The Kasbah est située rue Jacob, à Paris. DR

Entre nouveautés et best-sellers, la marque met en avant ses créations dans un univers urbain et rustique. Cette première ouverture est aussi l’occasion pour Rock the Kasbah de présenter ses collections enfant et linge de maison.

Rebelotte !

En 2022, c’est cette fois dans le 7e arrondissement que Rock the Kasbah donne rendez-vous aux décorateurs nomades. Ici, pas de duplicata : la marque a fait de cette échoppe le porte-étendard de sa nouvelle philosophie. Créations uniques, upcyclées à partir de meubles ou d’objets chinés, petites séries, inspirations d’ailleurs et design sur mesure donnent à cette adresse une saveur de renouveau.

Tapis et couverts façonnés en Inde s’ajoutent aux collections de confection tunisienne.
Tapis et couverts façonnés en Inde s’ajoutent aux collections de confection tunisienne.

Pourquoi la marque s’éloigne-t-elle de ses racines tunisiennes ? Pour élargir ses horizons et mêler les inspirations. Après plus de dix ans passés à remettre au goût du jour l’artisanat cher à son cœur, le temps était venu de partir en voyage. Ainsi, si la majorité de la production est toujours basée à Soukra, en Tunisie, certains tapis seront, par exemple, tissés en Inde.

La Méditerranée est le fil conducteur des nouvelles collections de Philippe Xerri.
La Méditerranée est le fil conducteur des nouvelles collections de Philippe Xerri.

Autre particularité du nouveau showroom : la mise en scène de son travail d’architecture d’intérieur. En effet, Philippe Xerri œuvre depuis plus de vingt ans chez les particuliers afin de leur dessiner des intérieurs sur-mesure. Cette expertise, il la distille désormais pour sa marque, en permettant à quelques modèles de s’adapter à tous les lieux.

> Rock the Kasbah. 28 Rue Jacob, 75006 Paris et 14 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris. Site internet

Thématiques associées