Un esprit nordique pour l’hôtel 48° Nord Alsace

Déjà identifiée pour sa politique écoresponsable, la commune de Breitenbach (Bas-Rhin) accueille désormais un hôtel, le 48° Nord, dont l’écosystème participe de cette logique d’un mieux vivre.

Dans la formule « développement durable », il y a la notion de temps, de résistance sur la durée, mais aussi de non renoncement. Ce temps si précieux, il en a fallu à l’architecte paysagiste Emil Leroy-Jönsson pour mettre en place son projet d’hôtel nommé 48° Nord Alsace.

Le bois utilisé pour construite les huttes provient de la région d’Alsace.
Le bois utilisé pour construite les huttes provient de la région d’Alsace. David Emmanuel Cohen

Un projet mûrement réfléchi

Le projet aura pris huit années en tout, depuis la découverte de ce territoire situé au bout de la vallée de Villé (dans le massif des Vosges) et sa rencontre avec le maire de Breitenbach (67), Jean-Pierre Piela, très investi dans les questions d’écoresponsabilité pour gérer sa commune, et séduit par le projet. Aussi un terrain communal de 2 hectares a-t-il été choisi pour ériger la quinzaine de hytter (« huttes », en français) conçues par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad. Le paysagiste s’explique : « J’ai des origines danoises et le bois est un matériau de construction “naturel” en Scandinavie. J’ai contacté Reiulf Ramstad, car je voulais une sensibilité comme la sienne pour créer un lieu de contrastes, à la fois intime et ouvert, sobre et luxueux, fonctionnel et naturel. »

Une quinzaine de hytter ont été conçues par l’architecte Reiulf Ramstad.
Une quinzaine de hytter ont été conçues par l’architecte Reiulf Ramstad. David Emmanuel Cohen / Jean Moreau

L’architecte a donc imaginé des cabines selon trois typologies d’usage et d’occupation et, pour la construction, le bois a été directement sourcé aux abords de la parcelle. « Le marronnier est un arbre très courant dans la vallée ; on en faisait notamment des poteaux très résistants utilisés pour les vignes. » La plupart des huttes sont dotées d’un sauna ou d’un bain scandinave, tandis que le bâtiment principal – entièrement recouvert de bardeaux traditionnels et dévolu, entre autres, à l’accueil – dispose d’un sauna d’une plus grande capacité.

La plupart des huttes sont dotées d’un sauna d’un plus grande capacité.
La plupart des huttes sont dotées d’un sauna d’un plus grande capacité. David Emmanuel Cohen

Une expérience gustative responsable

Pour la restauration, l’hôtel 48° Nord Alsace met en avant la cuisine engagée du chef Frédéric Metzger, passionné de gastronomie nordique, de fermentation – qui permet de prolonger naturellement le temps de consommation d’un aliment – et qui s’appuie sur les récoltes du potager de l’hôtel. « 48°, c’est la latitude de l’hôtel, mais nous jouons aussi le jeu du “sourcing” dans un rayon de 48 km autour du site. Tous les vins proviennent de vignerons respectueux de l’environnement et pour la plupart représentatifs de la nouvelle génération. » D’ailleurs, prochaine étape du lieu, l’ouverture d’une cave creusée dans la roche et réservée à la dégustation de précieux breuvages.

La cuisine servie est préparée avec les légumes du potager de l’hôtel.
La cuisine servie est préparée avec les légumes du potager de l’hôtel. David Emmanuel Cohen

> Hôtel 48° Nord Alsace. 1048, route du Mont-Sainte-Odile, 67220 Breitenbach. Hotel48nord.com