L’île aux trésors d’Hauser & Wirth Menorca

Que faire de bâtiments historiques du XVIIIe siècle, situés dans les Baléares, à Minorque, au sommet de l’île du Roi, petite localité au large du port de Mahon ? Pour les galeristes suisses Iwan et Manuela Wirth, la réponse est évidente : un centre d’art.

Près de trente ans après ses débuts en 1992 et après s’être notamment installé à New York, Hongkong, Londres, Saint-Moritz, Zurich et Gstaad, Iwan et Manuela Wirth inaugurent Hauser & Wirth Menorca, leur nouvelle antenne, à Minorque, en Espagne. Une fondation d’art que l’on rejoint en bateau pour une immersion en douceur dans ce lieu hors du commun. 

À l’entrée du site, Elogio del Vacío VI, d’Eduardo Chillida, vient ouvrir le bal de ce jardin de sculptures que constitue aussi Hauser & Wirth Menorca.
À l’entrée du site, Elogio del Vacío VI, d’Eduardo Chillida, vient ouvrir le bal de ce jardin de sculptures que constitue aussi Hauser & Wirth Menorca. Daniel Schäfer

Hauser & Wirth Menorca : le projet faramineux de Luis Laplace

Cet espace, d’une surface totale de 1 500 m2, abritait autrefois un hôpital naval, des dépendances réservées au personnel et les vestiges d’une basilique chrétienne. De ce patrimoine architectural, l’Argentin – et Français d’adoption – Luis Laplace a conservé les toits à tuiles rouges et les murs en briques assorties ; il a aussi restauré les poutres en bois d’origine, tapissé les sols de pierres locales et a finalement transformé l’aile principale de l’hôpital désaffecté en huit salles d’exposition, mais également en une boutique et un restaurant.

Cantina, la table de la galerie, joue la carte locavore et célèbre la richesse gastronomique de Minorque
Cantina, la table de la galerie, joue la carte locavore et célèbre la richesse gastronomique de Minorque Daniel Schäfer

Une visite virtuelle, organisée en avril dernier, en plein confinement, permettait de découvrir ce lieu exceptionnel à travers les œuvres de quatorze artistes de la galerie, parmi lesquels Jenny Holzer, Roni Horn, Paul McCarthy, Bruce Nauman et Louise Bourgeois, dont l’une des « Araignées » – accompagnée notamment de pièces d’Eduardo Chillida et de Franz West – ponctue un jardin de sculptures conçu en écho à la faune de l’île du Roi (isla del Rey) par le paysagiste néerlandais Piet Oudolf.

Mark Bradford à l’honneur pour l’exposition inaugurale

Trois mois plus tard, Mark Bradford – qui représenta les États-Unis lors de la Biennale de Venise en 2017 – y exposait un ensemble inédit de sculptures et de peintures. Né en 1961, à Los Angeles, le plasticien est célèbre pour ses pièces en papier au format XXL, qu’il produit à partir d’affiches collectées autour de son atelier. Alternant collage et peinture, il superpose les couches, multiplie les détails, formant des grilles qui évoquent les paysages urbains de Piet Mondrian. Des compositions abstraites qui reflètent les interactions sociales entre les peuples et les classes.

> Fondation d’art Hauser & Wirth Menorca, Mahon, Minorque.

L’île du Roi se trouve à quinze minutes du port de Mahon en bateau-navette et a réussi le miracle d’accueillir ce projet culturel immergé dans la nature sauvage et baigné de lumière. Une galerie d’art contemporain qui a été inaugurée en juillet dernier. À droite, Le Père Ubu (1974), de Joan Miró, rend hommage au personnage d’Alfred Jarry.
L’île du Roi se trouve à quinze minutes du port de Mahon en bateau-navette et a réussi le miracle d’accueillir ce projet culturel immergé dans la nature sauvage et baigné de lumière. Une galerie d’art contemporain qui a été inaugurée en juillet dernier. À droite, Le Père Ubu (1974), de Joan Miró, rend hommage au personnage d’Alfred Jarry. Daniel Schäfer