La Belle Époque Society de Perrier-Jouët

La maison de champagne Perrier-Jouët a décidé de dynamiser son site historique d’Épernay, dans la Marne, par une offre œnotouristique nommée Belle Époque Society, où l’art de vivre se conjugue parfaitement avec la création artistique.

À Épernay, on raconte volontiers que l’avenue de Champagne est la plus riche du monde. Et ce, en raison des quelque 200 millions de bouteilles qui sommeillent dans les caves des grandes enseignes du précieux breuvage installées le long du kilomètre de l’artère. Depuis cet été, la maison Perrier-Jouët, est à l’origine d’une certaine… effervescence où se croisent œnologie, création artistique et gastronomie. Une expérience nommée Belle Époque Society.

Après rénovation, la Maison Belle Époque, berceau de la famille Perrier-Jouët, à Épernay (Marne), ouvre son patrimoine au public.
Après rénovation, la Maison Belle Époque, berceau de la famille Perrier-Jouët, à Épernay (Marne), ouvre son patrimoine au public. Mr-L

La Maison Belle Époque ouvre ses portes au public

S’il était possible jusqu’alors de visiter le labyrinthe souterrain renfermant le fameux or liquide, Perrier-Jouët offre désormais au public un accès à la demeure de la famille fondatrice le temps d’un déjeuner (sur réservation) conçu par le chef Sébastien Morellon en accord avec les champagnes proposés par la cheffe de cave Séverine Frerson.

Ce moment œnogastronomique permet aussi de découvrir le patrimoine artistique préservé dans ce formidable écrin depuis les années 1900. Une riche collection d’objets Art nouveau – aujourd’hui la plus importante collection privée française en Europe – s’y déploie à travers des pièces de mobilier signées Hector Guimard, Louis Majorelle et, bien évidemment, Émile Gallé, qui dessina notamment la célèbre illustration des anémones du Japon ornant la bouteille Belle Époque.

Escalier menant aux caves Perrier-Jouët et bar de la Maison Belle Époque.
Escalier menant aux caves Perrier-Jouët et bar de la Maison Belle Époque. Mr-L

Conjuguer l’art et l’art de vivre

« Conscient de la richesse de ce fonds exceptionnel, Perrier-Jouët a décidé, dès 2012, de solliciter artistes et designers (Tord Boontje, Ritsue Mishima, Bethan Laura Wood…) à produire des œuvres qui fassent dialoguer l’art et l’art de vivre, comme l’Art nouveau l’envisageait », souligne Axelle de Buffevent, directrice de la création chez Perrier-Jouët.

Jusqu’alors uniquement exposées lors d’événements, ces créations le sont maintenant de façon plus pérenne, tant dans la maison historique entièrement restaurée que dans l’ancien cellier qui abrite aujourd’hui une galerie d’exposition, une boutique de vente et un café ouvert toute la journée au centre duquel se dresse l’impressionnant bar conçu par Andrea Mancuso (Analogia Project).

> Belle Époque Society. 26, avenue de Champagne, 51200 Épernay. Site Internet.