Restaurant Mimosa : le navire amiral de Dorothée Delaye et de Jean-François Piège

Nouvel opus du Moma Group, le second restaurant de l'Hôtel de la Marine hisse les voiles et met le cap sur la Méditerranée. Avec à la barre l'architecte d'intérieur Dorothée Delaye et le chef Jean-François Piège, Mimosa propose une croisière solaire.

Il n’aurait pas dû ressembler à ça. « On partait sur un lieu chic et feutré, confesse Dorothée Delaye, et puis le Covid est arrivé ». Le colorama s’est alors éclairci, les inspirations ont pris l’avion… ou plutôt le bateau. Le restaurant Mimosa, qui vient compléter la rénovation de l’Hôtel de la Marine sous la houlette du Moma Group, nous embarque pour une croisière sur la Méditerranée.

De gauche à droite : Benjamin Patou (Moma Group), Dorothée Delaye et Jean-François Piège.
De gauche à droite : Benjamin Patou (Moma Group), Dorothée Delaye et Jean-François Piège. James Bort

Le renouveau de l’Hôtel de la Marine

Après plus de 200 ans d’occupation par le ministère et l’état-major de la Marine, le monument de la place de la Concorde se vide en 2015. Il est alors entrepris de rénover la bâtisse et de la transformer en lieu de vie et de culture. Trois ans de travaux, entre 2017 et 2020, furent nécessaires au Centre des monuments nationaux afin de restituer à l’Hôtel de la Marine ses lettres de noblesse et de le réarticuler.

La partie nord-est de la façade de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde.
La partie nord-est de la façade de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. JEAN-PIERRE DELAGARDE CMN

L’édifice de Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV, est désormais ouvert au public. Cette façade, qui orne la partie nord-est de la place de la Concorde, révèle enfin ses secrets au cours d’une visite didactique amenant les visiteurs à faire un bond jusqu’en 1765, date à laquelle l’Hôtel de la Marine abritait le Garde-Meuble de la Couronne, sorte d’ancêtre du Mobilier national. Les gourmets y seront aussi choyés, deux adresses ultra désirables s’y tenant : le Café Lapérouse, petit-frère de la mythique adresse du quai des Grands Augustins, imaginé par Cordélia de Castellane, et le tout nouveau restaurant Mimosa.

Il était un petit navire…

Si elle n’avait pas été imaginée de la sorte, pensée en premier lieu comme un restaurant très parisien, Jean-François Piège et Dorothée Delaye ont finalement imaginé leur partition en duo avec le voyage à l’esprit. Conçue sous le joug des confinements à répétition, l’idée d’un restaurant solaire et dépaysant s’est imposée alors que la France rêvait d’ailleurs. En cuisine comme en déco, c’est donc la Méditerranée qui a inspiré les deux chefs d’orchestre. Le nom, quant à lui, découle d’un produit phare du chef, l’œuf mimosa, et sied à merveille à l’atmosphère astrale des lieux.

Bienvenue à bord du Mimosa ! A l’avant du bateau, le bar et son imposante coque. A la poupe, la salle du restaurant et ses quasi huit mètres de hauteur sous plafond. L’imaginaire du nautisme est le fil rouge de la réalisation architecturale de Dorothée Delaye, qui essaime les clins d’œil marins, des capitons d’un fauteuil aux larges pales des lustres du restaurant. Miroirs en verre effet vieilli, faux-plafond en forme de coque de bateau retournée… Les astuces décoratives sont légion et donnent à Mimosa la saveur de l’aventure.

L’impressionnante hauteur sous plafond a donné à Dorothée Delaye la possibilité de voir les choses en grand.
L’impressionnante hauteur sous plafond a donné à Dorothée Delaye la possibilité de voir les choses en grand. Alexandre Tabaste

Pour ne pas tomber dans le cliché, exit le bleu marine et les stripes blanches. Si des rayures habillent quelques tissus Pierre Frey, le reste de la décoration vogue plutôt du côté de la Méditerranée, évoquant les couleurs chatoyantes d’une Italie surannée et d’esprit de la Riviera. Avons-nous fait escale à Nice ? A Capri ? Dans les années soixante ou 2020 ? Ce paquebot de luxe ne laisse aucun indice sur sa temporalité, jouant à merveille les arrangeurs entre un mobilier acajou, des détails chromés ou des céramiques flashy.

Datcha signe la céramique du restaurant Mimosa.
Datcha signe la céramique du restaurant Mimosa. Alexandre Tabaste

Restaurant Mimosa : le nouvel opus de Jean-François Piège

A cet impressionnant travail d’aménagement répond tout le talent de Jean-François Piège. Pour son nouveau restaurant – le cinquième à Paris -, le chef réinvente sa cuisine. Après la gastronomie française et l’univers viandard, la Riviera berce sa nouvelle carte, dont une partie sera rôtie dans un four à bois spécifiquement installé dans les cuisines.

Un aperçu de la carte du restaurant Mimosa.
Un aperçu de la carte du restaurant Mimosa. Benedetta Chiala

L’œuf mimosa est bien évidemment à l’honneur. Travaillé dans le respect des traditions, avec de la poutargue ou réinventé dans un demi avocat, cet incontournable du registre du chef Piège prend toute sa dimension dans ce nouveau restaurant. A leurs côtés, homards et pièces de viande se font dorer la pilule (au four), le poisson se présente cru ou cuit, en ceviche ou filets fondants, et les gourmandises se font régressives, de l’incontournable glace à l’italienne au beignet réconfortant, en passant par un Panettone revisité.

Une bonne façon de mettre les voiles sans sortir son passeport…

> Restaurant Mimosa. 2, place de la Concorde, 75008 Paris. Réservations.