Dans Brera, le quartier historique de meuble à Milan, le numéro 11 de la via Solferino est bien connu des amateurs de design. Il héberge en effet à la fois les bureaux et installations de Dimore Studio mais aussi le showroom du cuisiniste haut de gamme Boffi.
Mais les aficionados y accourent aussi durant la design week pour découvrir l’appartement de Salvatori. Cet acteur historique du marbre de Carrare (Toscane) a décidé de donner à ce matériau exploité dans le Nord de la Toscane depuis l’époque romaine une nouvelle pertinence.
à l’occasion du Salon du meuble, Elisa Ossino, la directrice artistique de Salvatori, a recréé au quatrième étage de l’immeuble un sublime appartement typiquement milanais dans le pied-à-terre milanais du président du groupe. Le marbre y joue bien évidemment les premiers rôles… Quant au showroom, elle l’a transformé en une suite de pièces surprises baptisées « Hidden Rooms » qui le déclinent en parements, vasques et baignoires, mais aussi miroirs, patères…
Invité à créer du mobilier, Piero Lissoni a décidé d’utiliser des morceaux de marbre de différentes teintes, mis au rebut depuis des décennies dans les ateliers de Salvatori. Il les a assemblés grâce à de la colle dorée, suivant la technique japonaise traditionnelle du kintsugi, pour former des plateaux de tables bistrot. Chaque exemplaire est différent et met en valeur une couleur de marbre historique, qu’elle ait servi pour Notre-Dame de Paris ou le pavillon Barcelona de Mies van der Rohe.
John Pawson a, lui, utilisé la variante la plus répandue du marbre de Carrare, d’un blanc laiteux, pour créer des objets décoratifs tout en courbes. Et David Lopez Quincoces, nouvelle star du Salone del Mobile, des lavabos sculptés dans un seul bloc de pierre. En utilisant son savoir-faire à différentes échelles, Salvatori démontre une nouvelle fois que le marbre est un matériau contemporain, noble et durable…