Luna House, la maison brutaliste la plus folle du Chili

Monumentale, minimaliste, radicale, la nouvelle demeure des architectes et artistes Sofia von Ellrichshausen et Mauricio Pezo affiche son parti pris brutaliste en plein décor verdoyant chilien. Entre la forteresse et le monastère.

Construite au pied de la cordillère des Andes, au cœur du Chili, la Luna House est une réflexion sur la démesure, l’épure et le vide. Face à elle, la sensation d’être au bout du monde est forte, tout comme le lien avec le cosmos. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison que la demeure a été baptisée Luna ou, vu la taille du jardin intérieur principal, à cause de medialuna, le nom donné à ce type de cour en forme d’arène dans la tradition rurale chilienne. 

À l’extérieur, la structure brutaliste du bâtiment carré contraste avec une végétation à peine travaillée.
À l’extérieur, la structure brutaliste du bâtiment carré contraste avec une végétation à peine travaillée. Mads Mogensen

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Dans l’un des salons, le canapé vintage laissé dans son jus s’harmonise au mobilier Pezo von Ellrichshausen.
Dans l’un des salons, le canapé vintage laissé dans son jus s’harmonise au mobilier Pezo von Ellrichshausen. Mads Mogensen

Située dans la province de Yungay, la Luna House est donc à la fois un lieu de vie, un atelier et un studio, dont la dimension muséale répond à une aspiration de solitude et de silence. Le gigantisme est ici la règle, à l’image du pays : sa surface de 2 400 m2 en forme de carré, au cœur d’un site de 100 hectares…

Coiffée d’une toiture plate et pourvue de colonnes et de patios lui conférant l’allure d’une demeure du Maghreb, la Luna House se résume à un ensemble de douze bâtiments reliés les uns aux autres par des joints sismiques.

Les différentes profondeurs de champ à travers des formes géométriques se succèdent. Ce dispositif contribue à révéler l’immensitédu volume construit, jusqu’à l’ouverture sur une nature qui contraste, créant une vraie rupture de formes et de couleurs.
Les différentes profondeurs de champ à travers des formes géométriques se succèdent. Ce dispositif contribue à révéler l’immensité
du volume construit, jusqu’à l’ouverture sur une nature qui contraste, créant une vraie rupture de formes et de couleurs. Mads Mogensen

Le projet a débuté en 2018 et s’est achevé l’année dernière. Quatre ans furent donc nécessaires pour dompter les deux uniques matériaux utilisés, le bois et le béton armé des murs, gratifiés de strates horizontales et de corniches pour donner une impression de légèreté !

Dans ce « mausolée-bunker » ouvert à l’art et avant tout à une vie prêchant l’ascétisme, tout n’est que géométrie, perspective, architecture pure et jeux dedans-dehors ; d’abord sous forme de cours d’eau courant entre le béton, il se transforme en bassin faisant office de miroir.

Les œuvres figuratives prennent place sur un fond de béton brut dans un beau camaïeu gris.
Les œuvres figuratives prennent place sur un fond de béton brut dans un beau camaïeu gris. Mads Mogensen

« Dire que cet ensemble de blocs de béton est une maison serait trop simple, affirme Mauricio Pezo, que c’est un musée, trop réducteur. Il ressemble plutôt à un cloître. » Implantées sur une surface carrée, les pièces de la Luna House se répartissent autour de quatre cours, formant une croix intérieure.

Bassin circulaire, ouvertures carrées, dalles de béton rectangulaires, les formes géométriques choisies par le couple d’architectes assemblent un palais du XXIe siècle favorable au calme intérieur.
Bassin circulaire, ouvertures carrées, dalles de béton rectangulaires, les formes géométriques choisies par le couple d’architectes assemblent un palais du XXIe siècle favorable au calme intérieur. Mads Mogensen

La première, suivant le dénivelé du terrain, est orientée vers le lever et le coucher du soleil. La seconde, « tournée » vers le nord, est traversée par un cours d’eau. La troisième possède un jardin circulaire, tandis que la dernière, la plus grande, offre la plénitude d’un bassin entouré d’arbres centenaires. 


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Sur l’une des terrasses, mobilier outdoor Nolita (Pedrali). À l’extérieur comme à l’intérieur, l’architecture mélange hauteur, lignes droites, ronds et carrés. Patios et jardins sont rythmés par des colonnes, de grandes ouvertures et des étendues d’eau travaillées de manière monumentale et graphique.
Sur l’une des terrasses, mobilier outdoor Nolita (Pedrali). À l’extérieur comme à l’intérieur, l’architecture mélange hauteur, lignes droites, ronds et carrés. Patios et jardins sont rythmés par des colonnes, de grandes ouvertures et des étendues d’eau travaillées de manière monumentale et graphique. Mads Mogensen

Pièces de vie et aires de travail 

La force de ce lieu réside en partie dans l’orientation des ouvertures. « Il s’agissait de ne créer aucune rupture entre les pièces de vie et celles destinées au travail, confirme Sofia von Ellrichshausen, entre les espaces consacrés au jardinage et ceux à la peinture. » Dans certains d’entre eux, des corniches créent des aires d’intimité. Dans d’autres, le volume est monumental, voire écrasant.

Le couple a fondé son agence en 2002 et partage son existence entre les chantiers qu’il réalise dans le monde entier et plusieurs postes de professeurs aux États-Unis et au Chili. Absence de fioriture, répétition de formes massives et de fenêtres, épure des lignes jusqu’à l’obsession, sens de la verticalité, béton non transformé…

Dans la salle à manger, le mobilier a été dessiné par l’agence Pezo von Ellrichshausen. La hauteur des murs contribue à la sensation de volume et de vide.
Dans la salle à manger, le mobilier a été dessiné par l’agence Pezo von Ellrichshausen. La hauteur des murs contribue à la sensation de volume et de vide. Mads Mogensen

Le brutalisme ne serait-il pas synonyme de détachement de l’esthétique, de l’ornement, de l’inutile ? Une inclination à l’économie, voire à une certaine forme de pauvreté ? Né dans les années 50, inspiré par le mouvement moderniste de Ludwig Mies van der Rohe aux États-Unis, il déclinera trente ans plus tard.

En guise de tête de lit, le ciel étoilé du Chili, particulièrement réputé pour sa pureté et sa beauté.
En guise de tête de lit, le ciel étoilé du Chili, particulièrement réputé pour sa pureté et sa beauté. Mads Mogensen

Au Royaume-Uni, les exemples sont nombreux : la gare routière de Preston, la Hayward Gallery, à Londres, ou le séminaire classé Saint-Pierre, à Cardross, en Écosse. En France, on compte, entre autres, la Cité radieuse (1952), de Le Corbusier, ou le Centre national de la danse de Pantin, conçu par Jacques Kalisz en 1965. Si le retour de cette mouvance se retrouve dans les travaux des agences japonaises ou suisses (Tadao Ando, Shigeru Ban ou Herzog et de Meuron), elle s’est radoucie, à l’image de surfaces de bâtiments sablées…


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