Zoom : Tikamoon, le design au service de la durabilité

Née en 2008 à Lille, en 15 ans seulement la marque française est devenue une référence du mobilier durable. Avec une boutique ouverte à Paris en juin et une autre sur le point d’être inaugurée à Lille le 12 septembre, tikamoon semble prête pour la Design Week.

Design, prix, modalités de livraison, engagement écologique… Les facteurs qui influencent le choix de la décoration de son appartement sont aujourd’hui nombreux. Les marques ne réussissent pas toujours à trouver un équilibre entre les différents besoins des consommateurs.  Ce n’est pas le cas de tikamoon, qui depuis 15 ans inscrit son travail dans le savoir faire artisanal et la démarche écologique. Créé à Lille en 2009 par un petit groupe de jeunes entrepreneurs – qui officiaient d’abord uniquement sur eBay -, la marque est aujourd’hui présente en Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Suisse et aux Pays-bas et compte près de 200 collaborateurs répartis aux quatre coins du monde. 

La marque a récemment ouvert 2 boutiques, l’une à Paris et la seconde à Lille.
La marque a récemment ouvert 2 boutiques, l’une à Paris et la seconde à Lille.

Mobilier durable et de haute qualité

Le canapé Hoja, d’allure contemporaine, affiche des courbes rondes et un piétement à la ligne épurée et singulière. La banquette Folk, en tissu bouclé, convoque un design traditionnel africain; le fauteuil bas Brune se distingue par une assise en lin et coton, une ligne originale et un piétement croisé… Les meubles tikamoon ont des inspirations variées, mais ils ont tous un dénominateur commun : ils sont en bois massif, afin de conserver la noblesse et la beauté de l’arbre et de lui apporter une transformation minime. Le bois massif a, en effet, la capacité de se réparer simplement et donc de durer longtemps, sans oublier sa grande recyclabilité. Un facteur important pour Tikamoon, dont l’engagement pour la planète n’est plus à démontrer. 

Dès le début, la marque s’est dotée d’une boutique circulaire à deux pas de son siège lillois, un lieu solidaire composé d’un atelier de revalorisation des meubles et  d’un magasin destiné à leur revente. En 2022, ce shop a donné nouvelle vie à près de 18.000 pièces. 

Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, à l’heure où tikamoon fabrique des meubles en bois massif, la marque se pare du label FSC®  qui garantit une exploitation de la forêt raisonnée, attentive à la biodiversité et à l’impact sur les communautés locales. 

Façonnées à la main grâce à des techniques d’assemblages traditionnelles, les meubles tikamoon sont livrés déjà montés et prêts à être installés sans effort, à l’exception des piétements ou poignées qui nécessitent parfois une action de la part du client. Du bois brut, un engagement écologique, et rien à faire… L’antithèse des grandes enseignes du meuble actuelles.

Mobilier durable de haute qualité, tikamoon s’est bâtit une réputation digne de ce nom.
Mobilier durable de haute qualité, tikamoon s’est bâtit une réputation digne de ce nom.

Du 100 % digital à l’expérience physique

Véritable avant-gardiste en matière d’expérience en ligne, puisqu’elle est née sur le digital, tikamoon a ouvert les portes de son premier store physique en juin dernier, et le cadre ne pourrait pas être plus charmant. Une boutique située en plein centre de Paris, dans le quartier emblématique de la Place des Victoires. Sur deux niveaux et 300 mètres carrés au total, on y trouve plus de 250 références, ainsi que la totalité des chaises de l’enseigne. À titre d’exemple, on peut y retrouver le meuble de salle de bain en noyer massif et terrazzo Isaure, ou encore le buffet en chêne Oscar, ainsi que le fauteuil en chêne et tissu moutarde Bjorn. Envie de conseils ? Une équipe de d’ambassadeurs de la marque est à l’écoute des différents besoins. 

Dans le sillage de l’aventure parisienne, une deuxième boutique va être inaugurée le 12 septembre à Lille, dans le quartier Vieux Lille. Et c’est seulement le début. Selon le PDG de Tikamoon Arnaud Vanpoperinghe, dont l’objectif déclaré à plusieurs reprises est de franchir la barre des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années, une quinzaine de points de vente verront le jour d’ici 2027. 

Une semaine de rencontres à venir  

Cette année aussi, tikamoon prendra part à la Design Week de Paris, qui se déroule du 7 au 16 septembre. Pour l’occasion, une scénographie exclusive et expérientielle conçue en collaboration avec Paris Telex sera proposée dans la boutique parisienne, et différents rendez-vous sous le signe du bois auront lieu : du lunch talk le 7 septembre au cocktail partenaires, en passant par une soirée spéciale avec des créateurs de contenus. Pour y participer, rendez vous sur le site de la marque

Tikamoon
7 Place des Victoires 75001 Paris

87 rue Esquermoise, 59800 Lille