Les apparences sont trompeuses. En collaborant avec Karim Rashid, designer canado-américain d’origine égyptienne, Vondom, éditeur de mobilier outdoor espagnol, ne vise pas le produit de communication. C’est-à-dire celui qui renforce avant tout l’image d’une marque. Pour qui cherche un bain-de- soleil en accord avec une architecture contemporaine, la question n’en reste pas moins centrale. Alors, quand Karim Rashid se définit comme une « rock star de la digipop » (sic), cela ne doit pas faire oublier l’idée qu’il vient du design.
Certes, il voit facilement les choses en rose vif et ne compte pas ses heures en tant que DJ, mais le résultat est là. La chaise longue Voxel, lisse, douce, tactile et légère, s’inscrit aussi bien dans l’univers propre de son concepteur que dans celui de Vondom. Car il est vrai que la caractéristique de l’éditeur espagnol est de pimenter les espaces en leur donnant une dimension nouvelle. Pour y parvenir, il faut un registre de formes. En polypropylène injecté, renforcé de fibre de verre, Voxel est solide, empilable et facile à déplacer.
La chaise Voxel
Ses pieds ont été spécialement conçus pour ne pas s’enfoncer dans le sable. Pour l’utilisateur, la fonction du siège est simple : s’exposer au soleil, se sécher après une baignade, lire, converser, bref, vivre dehors dans les conditions les meilleures. Ce qui explique les quatre possibilités d’inclinaisons (les différences de morphologie importent aussi) et l’usage du polyester aéré et déhoussable. Vondom, c’est également un style, en accord avec la tendance actuelle. Là, Voxel s’inspire de la chaise Vertex, précédente création de Karim Rashid pour la marque. Ses formes angulaires et facettées évoquaient quelque peu, par l’habileté du moulage par injection, le travail de l’artiste français Xavier Veilhan.
Il n’existe pas, en tout cas, de projets secondaires, même pour le prolifique Karim Rashid. À chaque fois, le fauteuil, qui semble n’être conçu que pour les temps forts de l’été, au bord de la piscine, est le résultat d’un processus dont le designer ne cesse de rappeler le sérieux. Il milite activement pour une certaine vision du design. Selon lui, on ne saurait créer un fauteuil ou une table sans s’intéresser aux comportements sociaux, aux problématiques économiques et politiques (la question du plastique recyclable, par exemple), ni veiller au bien-être mental par le biais de sensations physiques et esthétiques agréables.
Vondom durable
Le designer souligne l’idée qu’il n’y a pas de design attrayant sans prise en compte de la culture. Quant à l’éditeur, loin de se contenter de matérialiser les rêves d’un gourou, il doit résoudre les problèmes d’investissement en capital de parts de marché, de production, de distribution, de qualité, d’écologie et de durabilité. Entre Vondom et les designers, c’est la combinaison de tous ces facteurs qui, comme le dit Karim Rashid dans son Manifesto, « façonne nos objets, informe nos formes, notre espace physique, la culture visuelle et notre expérience humaine contemporaine ».
Pour le créateur, cela touche à la question de la beauté. « Toute entreprise devrait se préoccuper de la beauté – après tout, il s’agit d’un besoin commun à tous –, mais mon véritable désir est de voir les gens vivre au diapason de notre époque en se libérant de la nostalgie, du désuet, du kitsch et de l’insignifiance. » Un impératif catégorique de beauté contemporaine.
> Vondom, Polígono 6, 16 46293 Beneixida. Valencia. Spain. Tel : . +34 96 239 84 86 Vondom.fr