Visite : la somptueuse Villa Paranaguá à Rio, une oasis à la française

A Rio, cet hôtel 5 étoiles est un refuge idéal face à l'effervescence de la ville.

Surplombant le centre historique et la fameuse baie de la métropole brésilienne, la Villa Paranaguá, au cœur de Santa Teresa, est le fruit d’une aventure familiale où art de vivre et design sont les mots-clés.

Une villa prisée

Le salon principal, autrefois le jardin d’hiver, est le cœur de l’hôtel.
Le salon principal, autrefois le jardin d’hiver, est le cœur de l’hôtel. Priscilla Paggiaro

En 1555, l’explorateur Nicolas Durand de Villegagnon partit établir une colonie française au Brésil. L’aventurier et ses acolytes choisirent les îles de la baie de Rio pour implanter ce qu’ils appelèrent La France antarctique. Les Portugais les chassèrent et l’entreprise ne dura que cinq ans, mais les habitants de Rio aiment encore à raconter cet épisode de leur histoire aux touristes hexagonaux de passage.

Depuis une quinzaine d’années, d’autres types d’explorateurs, français également, ont adopté Rio comme port d’attache. Cette fois-ci, au lieu de la baie, ils ont élu domicile dans le bucolique quartier de Santa Teresa pour y installer, non pas une colonie, mais des hôtels de charme. Amoureux de longue date de la ville, le Parisien Pierre Beuscher a décidé de vendre l’affaire familiale d’instruments de musique pour créer sa petite France antarctique à lui dans les collines qui surplombent le centre historique de la « Cidade maravilhosa » (« Ville merveilleuse »).

« Plutôt que le bord de mer, nous avons choisi Santa Teresa pour son emplacement central, facile d’accès depuis l’aéroport national, mais surtout parce qu’il s’agit de l’un des quartiers les mieux préservés de Rio du point de vue architectural. Les somptueuses villas des XVIIIe et XIXe siècles y sont encore nombreuses. Et la vue imprenable sur la baie de Guanabara et le Pain de Sucre nous a d’emblée séduits », explique le propriétaire de la Villa Paranaguá, le dernier-né des boutique-hôtels du coin.

Cette « Suite Junior » accueille des meublesde famille comme la table de nuit d’Eileen Gray.
Cette « Suite Junior » accueille des meubles
de famille comme la table de nuit d’Eileen Gray. Priscilla Paggiaro

L’aventure a commencé il y a neuf ans quand Pierre, son épouse et son fils ont déménagé ici. « Il ne s’agit pas simplement d’un investissement hôtelier, c’est avant tout un projet de vie. Notre idée était de créer un lieu où nous pourrions recevoir comme à la maison. Nous avons d’ailleurs construit notre résidence principale juste à côté, de façon à être proches de nos hôtes », raconte l’ancien Parisien. « C’est une aventure stimulante, mais qui ne fut pas de tout repos », explique Joachim Beuscher, fils de Pierre et codirecteur de l’entreprise.

« Pour atteindre le standard de qualité que nous souhaitions, nous avons dû former tous les ouvriers nous-mêmes et avons géré tous les travaux en famille. » Le résultat impeccable de la rénovation du bâtiment et des jardins est à la hauteur de l’ambition de l’ouvrage. La Villa Paranaguá, qui fut la résidence de Tônia Carrero – l’une des actrices les plus emblématiques du Brésil –, a gardé son atmosphère de maison de famille. À l’exception du petit bureau de l’accueil, rien ne fait penser à un hôtel quand on passe le pas de la porte. 

Piscine avec vue sur baie

Face au Pain de Sucre, véritable totem de la baie de Guanabara, la piscine prend ses aises.
Face au Pain de Sucre, véritable totem de la baie de Guanabara, la piscine prend ses aises. Priscilla Paggiaro

Passionné de design et de décoration, Pierre Beuscher a choisi personnellement tous les meubles et tous les objets. Il en a même dessiné et fabriqué certains ! « Nous avons mélangé notre mobilier familial à celui de designers brésiliens chiné et restauré localement, explique-t-il. Dans nos espaces, vous trouverez des pièces de Charles Rennie Macintosh, de Ludwig Mies van der Rohe, d’Eero Saarinen, de Paulo Mendes da Rocha ou encore de Sérgio Rodrigues. » Difficile de se tromper avec ce type de références ! Mais l’ensemble, très équilibré, n’a rien de m’as-tu-vu. « Pour la rénovation de la structure, nous avons essayé de réutiliser au maximum les matériaux de la maison. Certains meubles ont même été fabriqués à partir de cette ressource », soulignent les propriétaires.

Le porche de l’entrée principale (à gauche). Dans ce salon outdoor, fauteuils et tables ont été conçus par Pierre Beuscher.
Le porche de l’entrée principale (à gauche). Dans ce salon outdoor, fauteuils et tables ont été conçus par Pierre Beuscher. Priscilla Paggiaro / Mateusz

Pour cette démarche écologique, l’hôtel a reçu le prix Versailles 2021, une récompense internationale d’architecture et de design soutenue par l’Unesco. Il compte dix chambres, qui vont de 35 à 70 m2, toutes avec terrasse ou balcon. La propriété s’étend sur 4 000 m2, dont près de la moitié sont construits. La perle du lieu est sans aucun doute la somptueuse piscine entourée de jardins luxuriants avec vue sur la baie. L’adresse propose aussi un spa et un restaurant franco-brésilien. « La réservation y est obligatoire pour les clients extérieurs, car nous souhaitons préserver l’intimité et le calme de nos hôtes », précise Joachim Beuscher.

Après cinq ans de travaux, les portes ont ouvert en 2020, quelques jours avant l’arrivée du Covid-19. Depuis mai 2022, la maison commence enfin à recevoir normalement et la demande monte en flèche. Comment pourrait-il en être autrement ? 

Villa Paranaguá Hotel & Spa. Rua Visconde de Paranaguá, 71, Santa Teresa, Rio de Janeiro, Brésil. Tél. : +55 21 3596 7020. Villaparanagua.com