Vincent Darré signe sa première collection de mosaïque

Le décorateur et architecte d’intérieur signe avec Bisazza, marque italienne experte de la mosaïque, sa première collection, reflet de ses obsessions et de ses icônes…

Le très prolixe Vincent Darré, touche-à-tout de l’architecture intérieure, à l’esprit et à l’audace incomparables, n’en finit pas d’étonner. Après ses collaborations avec Dior, Toulemonde Bochart, Monoprix, Éric Bompart ou encore Mobalpa, le créateur s’essaie à la mosaïque de verre avec Bisazza.


A lire aussi : Entretien avec Vincent Darré, scénographe de 3 expositions à Paris


Une collection unique

À la façon des mosaïques de Pompéi, Calliope est l’un des quatre décors imaginés par Vincent Darré pour la marque Bisazza. L’architecte d’intérieur revendique l’inspiration de Jean Cocteau, son artiste fétiche.
À la façon des mosaïques de Pompéi, Calliope est l’un des quatre décors imaginés par Vincent Darré pour la marque Bisazza. L’architecte d’intérieur revendique l’inspiration de Jean Cocteau, son artiste fétiche. Ramona Balaban

Révélée lors de la dernière Milan Design Week, cette nouvelle collection se compose de quatre décors : Caryatides, Calliope, Erato et Thalia. Le propos n’est pas ici de présenter de simples motifs, mais bien d’offrir au public des créations à la manière d’un tableau presque vivant.

« Bisazza est une marque qui m’a longtemps fait rêver, explique Vincent Darré. Mes pensées se sont tournées vers les extraordinaires mosaïques de Pompéi, ville mythique pour moi, alors j’ai imaginé créer un décor néoclassique inspiré de Jean Cocteau, mon icône picturale pour ses caryatides, gardiennes d’un temple secret. »

Entre Jean Cocteau et Pompéi

Si le fond et les éléments architecturaux d’une composition sont conçus avec une technique numérique et des carreaux réguliers, chaque tesselle est découpée puis posée à la main.
Si le fond et les éléments architecturaux d’une composition sont conçus avec une technique numérique et des carreaux réguliers, chaque tesselle est découpée puis posée à la main. Ramona Balaban

Puisant dans son propre univers, le décorateur accorde à chacune de ses muses un aspect de sa personnalité : son lien avec le papier et l’aquarelle pour Calliope; une partie d’échecs, son « combat pour réaliser [ses] rêves d’enfant par [son] travail », avec Thalia ; la lyre, son obsession, pour Erato.

Caryatides se compose, elle, de trois modules mettant en scène le cerf, la licorne et la lyre, à dominante verte, grise ou bleue. Si le fond et les éléments architecturaux d’une composition sont conçus avec une technique numérique et des carreaux réguliers, chaque tesselle est découpée puis posée à la main.

« Cette gamme représente l’alliance parfaite du savoir-faire de Bisazza en décoration mosaïque et du style créatif cultivé et raffiné de Vincent Darré, estime Rossella Bisazza, directrice de la communication de l’enseigne. Avec Vincent, nous partageons une quête permanente du beau et un goût pour la décoration via une interprétation contemporaine innovante. Le résultat est une collection unique et sophistiquée. »


A lire aussi : Vincent Van Duysen et Zara Home sortent une 2ème collection déco !