VIDEO : Vladimir Doray, architecte at work
Nichée entre deux immeubles haussmanniens du XIVe arrondissement parisien, à quelque pas de Montparnasse et sa tour de verre, Vladimir Doray et son agence WRA (Wild Rabbits Architecture) signent La Maison plissée. Une curiosité architecturale de six étages qui ne laisse personne indifférent. Cet élégant édifice a récemment poussé à la place d’une petite maison ouvrière, autrefois étouffée par les bâtiments mitoyens. Les nouveaux propriétaires ont offert à l’architecte une quasi carte blanche pour repenser l’espace de manière unique et créer un résultat bluffant. Résultat : la maison individuelle s’est transformée en bâtiment de six étages avec son ascenseur, son jardinet à l’entrée et sa terrasse végétalisée sur le toit.
Avec cet immeuble entièrement transparent mais habillé d’une résille de métal plissée qui a donné son nom au projet, Vladimir Doray a eu l’audace de bousculer les codes parisiens. La façade, unique en son genre, répond à plusieurs objectifs, à commencer par la volonté des propriétaires d’occuper une maison contemporaine originale. Mais surtout, elle apporte de l’intimité créant un voile comme un moucharabieh devant les fenêtres de l’immeuble.
Sur une parcelle de taille réduite, Vladimir Doray démontre qu’il est possible de créer de la surprise dans Paris, ville souvent engoncée dans un ultra-conservatisme architectural. IDEAT vous fait visiter la Maison plissée en compagnie de son créateur…