VIDEO : Studiopepe crée une constellation manifeste pour 2020
Desiderio est un mot italien qui provient du latin, puisqu’il est composé du préfixe privatif de et du radical sidus (étoile). Étymologiquement donc, désiderio signifie que nous sommes en « manque d’étoiles ». Voilà qui explique le nom de cette vidéo, dans laquelle Studiopepe dévoile au sein d’un pavillon céleste totalement virtuel un ensemble de projets réalisés au cours de l’année 2020. Ce manifeste questionne notre relation aux objets et à l’usage de l’espace. Au travers d’images, de vidéos, et de citations qui mêlent inspirations astrales, matérialité et analyse des signes et du langage, transparaît toute la singularité du duo milanais.
Réconfortant, curieux et en quête de renouveau
Au milieu d’un désert aride, presque lunaire, se dresse un pavillon de béton aux formes géométriques. Sur une dalle circulaire, des poteaux et des pans de murs soutiennent un toit plat et une coupole qui forment un pavillon entièrement ouvert. La lumière y joue un rôle proéminent dans la délimitation des espaces qui accueillent le mobilier créé par Studiopepe au cours de cette année étrange. Cette architecture imaginaire est le centre de convergence de projets au langage poétique et de références qui les inspirent. A travers ce pavillon utopique, le Studiopepe questionne nos modes de vie à travers un univers à la fois réconfortant, curieux et en quête de renouveau.
L’idée est de laisser le spectateur s’embarquer dans un voyage cérébral, qui fait l’éloge de la matière et de concepts forts. « Venus », « Plaisir », « Le corps des femmes est une recherche ». Ces mots prononcés par une voix féminine se superposent aux images. Le fil d’Ariane , c’est le nom des planètes du système solaire, qui égrènent les produits.
Un studio à l’approche artistique et conceptuelle
Studiopepe a été fondé à Milan en 2006 par Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, toutes deux formées au fameux Politecnico. L’intérêt pour les matières, les formes et les couleurs de Chiara et la réflexion constante sur l’habitat, la photographie et le collage d’Arianna Lelli Mami confèrent au Studiopepe, une approche singulière. Multidisciplinaire, leur agence intervient dans le design de produits comme d’espace.