VIDEO : Renaissance, un hôtel 4 étoiles dans les anciens docks de Bordeaux
Ville parmi les plus attractives de l’Hexagone, Bordeaux étend son centre-ville de toutes parts, et notamment du côté des Bassins à flot. L’ancien port industriel de la cité girondine avait amorcé sa mutation dans les années 2000 avec la rénovation de sa base sous-marine et sa transformation en centre culturel. Mais c’est surtout l’inauguration de la Cité du vin en 2016 qui a changé la donne. Cet été, un nouveau centre hôtelier pensé par le groupe Marriott a émergé du côté de Bacalan. Un complexe composé du Renaissance, un quatre-étoiles de 150 chambres aménagé par Michael Malapert, et de son petit frère baptisé Moxy, qui s’adresse à une clientèle plus jeune.
Le Renaissance privilégie la vue
Il ne reste pas grand chose du port industriel qui occupait jadis les lieux. Toutefois, les anciens silos de 35 mètre de haut sont toujours debout. Ils font même partie intégrante du projet hôtelier. Accoudé au nouvel ensemble immobilier, deux des huit cylindre de béton ont été réhabilités pour devenir la porte d’entrée du Renaissance pour le premier et le lobby de l’hôtel pour le second. En faisant installer un toit en verre, Michael Malapert a transformé le tube en observatoire vers le ciel, unique en son genre. Une fois les silos traversés, on pénètre dans le coffee-shop. Un vaste espace chic et floral, pimenté par la grande fresque verdoyante signée Julien Colombier. Ici comme ailleurs dans l’hôtel, des grandes baies vitrées offrent une large ouverture sur l’extérieur et beaucoup de lumière naturelle. Dans les chambres aussi, architectes et décorateurs ont misé sur la vue avec des fenêtres XXL qui occupent deux des quatre murs de la pièce.
Patauger face à Bordeaux
Le clou du spectacle se situe au neuvième étage du bâtiment avec l’arrivée au Gina. Ce bar-restaurant avec rooftop offre un panorama sur tout Bordeaux, à commencer par la Cité du vin que l’on découvre pour la première fois du dessus. Dans l’assiette comme dans les verres, cap sur l’Italie avec le chef Giuseppe Petraroli et sa passion communicative pour la burrata ! (Tomate) cerise sur la mozza, le Gina est accolé à la piscine de l’hôtel. Encore un endroit exceptionnel où l’on patauge face à la ville avec au-dessus de soi, le ciel d’Aquitaine que l’on aperçoit grâce aux larges percées dans le plafond. Autant d’arguments qui expliquent pourquoi le Renaissance ambitionne de devenir une nouvelle place forte de Bordeaux.
> Hôtel Renaissance. 16, rue de Gironde, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 19 80 02 00. Site web.