VIDEO : RBC Nîmes fête ses 35 ans avec Philippe Starck
RBC s’est imposé au fil du temps comme l’un des leaders français de la distribution de mobilier contemporain. L’histoire débute à Nîmes en 1987 : Franck Argentin, tout juste 21 ans à l’époque, convainc ses parents de lui prêter l’argent nécessaire pour ouvrir une boutique spécialisée dans le mobilier contemporain.
Pour ce showroom, il embauche Philippe Starck, qui commence alors sa carrière, comme architecte d’intérieur. Trente-cinq ans et une infinité de succès plus tard, les deux hommes se retrouvent à Nîmes dans un showroom tel que l’avait imaginé Starck. Franck Argentin a, en effet, profité du confinement de 2020 pour revamper l’espace sans rien toucher à l’agencement originel. « Je suis plutôt fier de moi, dans la mesure où c’est un dessin fort, volontaire, qui n’a pas pris un ride », savoure Philippe Starck à l’occasion de cet anniversaire.
Double anniversaire pour Philippe Starck
L’année 1987 correspond non seulement à la création du lieu mais aussi au début de la collaboration entre Philippe Starck et Kartell : RBC a donc convié l’éditeur de mobilier italien à célébrer ce même anniversaire.
Le showroom devient l’écrin de : Kartell x Starck : L’Élégance de l’intelligence, une exposition rétrospective. On redécouvre avec plaisir les nombreux best-sellers du binôme tels que la chaise Louis Ghost (2002) et Dr Glob (2000) dont Claudio Luti, président de Kartell, avait immédiatement prédit le « successo ». L’exposition se termine par les trois chaises dessinées par Starck pour Kartell, présentées à la design week de Milan avant d’être dévoilées dans le showroom de Nîmes.