VIDEO : Profile By, quand le parfum rencontre l’art contemporain
« Notre pays manque cruellement d’éducation au parfum… », déplore Diane Thalheimer, qui travaille de longue date dans ce secteur et œuvre pour sa reconnaissance. Férue d’art contemporain et collectionneuse depuis vingt-cinq ans, elle a décidé de réunir ses deux passions avec l’initiative « Profile by ».
Le concept : former des duos composés d’un nez et d’une artiste/designer contemporain. Le premier est chargé d’élaborer une fragrance qui incarne la personnalité et le travail du second. À charge pour lui de créer une œuvre – pièce unique ou petite série – qui va distiller ce parfum sur le long terme grâce à une partie en céramique poreuse imbibée de ce jus unique.
De grands noms de l’art se sont prêtés à cette aventure humaine au long cours, qui a profité des différents confinements pour se développer : Adel Abdessemed, Pablo Reinoso, Hubert Le Gall, Daniel Firman, Ori Gersht et Joana Vasconcelos. L’artiste lisboète a travaillé de longs mois pour parfaire ses suspensions habillées de crochet pensée à quatre mains avec la parfumeuse Anne Flipo.
Exposées chez la maison de vente Philips, dans le Triangle d’or du meuble parisien, les œuvres de ces six créateurs proposent une nouvelle dimension pour l’art contemporain. A découvrir jusqu’au 4 juin 2021… en attendant la saison 2 !
> « Profile by » chez Philips. 46, rue du Bac, 75007 Paris. Jusqu’au 24 juin 2021.