VIDEO : Private Choice, bienvenue dans l'anti-chambre design de la FIAC

Alors que la FIAC s’apprête à ouvrir ses portes sous la nef du Grand Palais (17-20 octobre), une exposition/vente se déroule juste en face, dans deux vastes appartements haussmanniens à l’initiative de Nadia Candet. Cette collectionneuse accomplie organise la huitième édition de Private Choice consacrée au design de galerie. Après une inscription en ligne, les visiteurs découvrent quelque 312 pièces réalisées par une soixantaines de créateurs dans l’intimité de l’appartement. Un moyen de s’approprier les objets et – pourquoi pas ? – de repartir avec !

La visite débute au deuxième étage de l’immeuble bourgeois, dans le premier appartement qui présente notamment une salle à manger meublée par une massive table d’Alain Daudré, des chaises aériennes signées Gaspard Graulich le tout éclairé par un lustre Magic Circus mais aussi une Floor Lamp de Sebastian Herkner. En évoluant d’une pièce à l’autre, on découvre l’éclectisme de Private Choice qui expose aussi bien les fontaines poétiques d’Arthur Hoffner que des toiles brutales de Vladimir Velickovic. Chaque œuvre véhicule son propre univers et les pièces communiquent entre elles comme dans la chambre d’enfant aménagée autour d’un exceptionnel berceau Argo signé du studio Noir Vif en collaboration avec Ludwig & Dominique faisant face au cheval à bascule de Zhuo Qi.

Pour la première fois dans l’histoire de Private Choice, Nadia Candet a fait appel à un collège d’experts composé de conservateurs de musée, journalistes et collectionneurs qui signalent leurs coups de cœur par des codes couleur sur le catalogue de l’exposition.


Private Choice. 7, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris. Visite sur inscription uniquement, du 14 au 20 octobre 2019.