VIDEO : Pierre Gonalons installe sa galerie dans un trésor caché de Paris
A l’heure où les commerces dits non-essentiels ouvrent à nouveau leur portes et que les conditions sanitaires semblent s’améliorer, IDEAT vous emmène à la découverte de la boutique de Pierre Gonalons. Pour exposer ses créations, le designer a souhaité ouvrir un showroom permanent à Paris. Il a choisi la Galerie Véro-Dodat, un passage mythique mais méconnu de la capitale construit au début du XIXe siècle, une période de rayonnement des arts décoratifs français qu’il affectionne particulièrement.
Entremêler création contemporaine et décor néo-classique constitue en effet une inépuisable source d’inspiration pour Pierre Gonalons, comme il l’avait démontré lors de la dernière design week parisienne à l’hôtel de Soubise. Pour redonner vie à l’espace vieillot qu’il a récupéré, le designer a choisi de repeindre les murs d’un rose parme typique de l’époque de création du passage, mais surtout de confier aux ateliers Féau la réalisation de boiseries et stucs, directement moulés sur des décors de Percier et Fontaine, illustres architectes parisiens du début XIXe.
Dans cette boutique, Pierre Gonalons présente les dernières créations éditées en son nom propre ainsi que ses collaborations avec la crème des manufactures hexagonales, parmi lesquelles les Emaux de Longwy ou la Passementerie Verrier. A l’heure du (deuxième) déconfinement, IDEAT vous recommande de découvrir le travail singulier de Pierre Gonalons dans ce cadre exceptionnel qu’est la Galerie Véro-Dodat, passage oublié du Paris néo-classique.
> Pierre Gonalons. 16, galerie Véro-Dodat, 75002 Paris.