VIDEO : Lorient célèbre l’architecture pour tous

Lorient accueillait la 6e biennale du Réseau des Maisons de l’architecture du 14 au 23 octobre dernier. Baptisé Tous pour l’architecture!, l’événement s’est focalisé sur l’habitat à travers plusieurs expositions, projections et conférence aux quatre coins de la sous-préfecture du Morbihan. La cité portuaire, détruite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale, offre un paysage architectural singulier. L’événement était donc l’occasion de découvrir Lorient grâce à des balades passant notamment par la gare et l’exposition photo « Icônes habitées, architectures de logements en Bretagne ». Une série de clichés signés Cyrus Cornut qui livrent son point de vue sur des bâtiments iconiques du siècle dernier en Bretagne.

Aux abords du parc Jules Ferry, ce sont cette fois les photographies de Yann Peucat qui sont installées. Avec sa camionnette aménagée, le photographe est parti en road-trip pour immortaliser quelques uns des projets lauréats de l’histoire du Prix Architecture espaces Bretagne. Chacune de ces architectures répond avec intelligence et simplicité à un programme parfois complexe, soit dans la rénovation, soit dans la construction neuve, et s’inscrit subtilement dans son contexte.

Outre les expositions, Tous pour l’architecture! proposait aussi des discussions ouvertes à tous. Avec les intervenants, historiens, architectes et élus locaux, les habitants étaient invités à découvrir un grand nombre de projets expérimentaux d’habitation à Lorient et ailleurs. L’objectif ? Montrer que tous le monde peut-être acteur de son habitation. Les tables rondes étaient ponctuées de projections, notamment d’un extrait du documentaire « Les Insulaires » de Maxime Faure et Adam Pugliese. Le film suit les habitants d’un quartier contraints de le quitter avant sa destruction.