VIDÉO : L'iconique lampe en papier Akari fête ses 70 ans à Paris

Présentes depuis soixante-dix ans dans le paysage du mobilier contemporain, les lampes Akari fêtent cet anniversaire en fanfare à Paris. À cette occasion, la Wa Design Gallery expose jusqu’à la fin juillet 70 lampes de son créateur, le maître sculpteur Isamu Noguchi (1904-1988). Soixante-dix déclinaisons différentes de ce luminaire génial inspiré des lampions japonais en papier washi. Cette première mondiale permet de mieux saisir l’œuvre colossale de cet artiste et designer qui continua à créer de nouvelles lampes jusqu’à la fin de sa vie.

On l’ignore souvent mais ce best-seller aux 250 formes différentes est à l’origine une simple commande ! En voyage au Japon en 1951, Isamu Noguchi, qui est né à Los Angeles, rencontre le maire de Gifu, un village connu pour son festival de pêche au cormoran mais aussi pour être le berceau créatif des chōchin, ces lanternes traditionnelles réalisées en papier. Ce dernier lui demande de relancer le marché de ces produits artisanaux, en berne dans cette période de reconstruction.

L’artiste américain n’hésite pas et se lance dans la conception d’Akari, une lampe qui distille sa vision de sculpteur moderne, tout en respectant des procédés de fabrication ancestraux. Le succès est immédiat et pratiquement inoxydable puisque ses grosses sphères sont ensuite largement copiées par toutes les grandes enseignes d’ameublement et deviennent même un archétype de la décoration.

L’exposition imaginée par le collectionneur Christophe Magnan et le chercheur Thibaut Varaillon rassemble uniquement des modèles vintage, c’est-à-dire datés d’avant 1983. Un témoignage du caractère organique des lampes Akari dont le papier a jauni au fil des années et délivre ainsi une lumière encore plus chaleureuse.

> « AKARI – Isamu Noguchi (1904-1988). Les chemins de la lumière. » Jusqu’au 23 juillet 2021 à l’Atelier 13 (13, rue de Sévigné, 75004).