VIDEO : Le céramiste Frédérick Gautier dévoile son appartement/atelier
Designer et céramiste d’inspiration brutaliste, Frédérick Gautier poursuit son chemin dans la fabrications d’objets fonctionnels mais uniques car faits de sa main. Son travail, il le conduit principalement depuis la Bourgogne où il a installé son atelier principal équipé d’un laminoir et d’un four pour la réalisation de ses pièces uniques. Mais, depuis plus de vingt ans, l’homme possède un appartement parisien, juste en face du Centre Pompidou. Cet espace, il a décidé de le partager en le transformant en showroom ouvert à tous, sur rendez-vous. C’est ici qu’il a reçu IDEAT, au milieu de son mobilier personnel, composé de grands classiques du design contemporain, comme le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe ou l’inimitable LC4 signé Charlotte Perriand et Le Corbusier.
Un céramiste de Tokyo à Paris
Pour présenter ses objets en céramique effet béton, le designer a fait appel au studio de menuiserie belge No/MADE qui a confectionné des armoires et présentoirs inspirés des boîtes de transport d’œuvres d’art. On y retrouve ses créations issus de diverses résidences sur la rivière de Los Angeles, l’espace Niemeyer à Paris ou la péniche Le Corbusier sur la Seine. Des rangements utilisé dans la cuisine, où la vaisselle du plasticien s’entasse, qu’elle soit en version unique et numérotée ou dans ses versions de série éditées par Serax.
Dans son pied-à-terre parisien, Frédérick Gautier s’est également réservé un espace de création. Un atelier miniature où il aime travailler la céramique assis sur ses talons, comme au Japon. Cette plateforme surélevée cache également un lit pour transformer la pièce en chambre à coucher. Car en plus de sa fonction d’atelier et de showroom, l’appartement de Frédérick Gautier se loue également sur Airbnb. Un moyen de plonger le temps d’une nuit ou d’un week-end dans l’univers brutaliste du créateur.
> Renseignements et contact en écrivant à Frédérick Gautier ou via son compte Instagram.