VIDEO : la ville de demain selon Marc et Caterina Aurel
«Nous vivons un moment historique », estime Marc Aurel. Un moment similaire au mitan du XIXe siècle, quand des villes telles que Paris, Chicago ou Barcelone ont vu leur urbanité bouleversée sous l’influence de personnalité comme Haussmann ou Cerdà. Respectivement designer et urbaniste, Caterina et Marc Aurel considèrent que les villes aspirent à un renouveau similaire inspiré notamment par la transition écologique.
La ville se doit d’évoluer : « On ne peut plus vivre comme avant, ce n’est plus possible que des autoroutes urbaines traversent nos centres-villes, avance le designer. Il faut repenser la place de l’automobile. » Et s’il est difficile d’envisager un exode urbain, notamment pour des raisons écologiques comme la raréfaction des sols et la nécessité de préserver les terres agricoles, il faut donc embellir les villes. C’est là l’enjeu que tente de relever Aurel Design Urbain. « Comment rendre les transports collectifs d’une telle qualité que l’on n’aura pas de regrets d’abandonner notre voiture ? », s’interroge Caterina Aurel, architecte paysagiste et urbaniste.
Le couple conçoit des espaces publics avec le souci d’y apporter de l’esthétisme. La ville de demain devra être plus jolie, avancent-ils, mais surtout elle devra être pensée avec les gens qui l’occupent. « La ville n’est pas un dessin en plan, ajoute Marc Aurel. La ville, c’est l’usage. De quoi je vais avoir besoin devant chez moi et “devant chez moi”, c’est différent d’un quartier à l’autre. » Un leitmotiv qui guide leurs projet aux quatre coins du monde, qu’il s’agisse de plans d’urbanisme globaux ou de la création de mobilier urbain.