VIDEO : La 11e biennale du design de Saint-Étienne célèbre le vivre-ensemble
Tous les deux ans, Saint-Étienne devient, un mois durant, la capitale mondiale du design grâce à sa Biennale Internationale. Pour cette 11e édition baptisée Me, You, Nous, Créons un terrain d’entente, la commissaire franco-américaine Lisa White souhaite apporter une réponse aux fractures politiques, économiques et climatiques qui déchirent le monde ces dernières années. Au programme, une cinquantaine d’expositions et manifestations qui s’étalent sur l’ensemble de la métropole stéphanoise mais dont le cœur battant demeure la Cité du design implantée dans l’ancienne manufacture d’armes.
Au premier rang de ces travaux de réflexions de designers, on découvre « Systems not stuff », par Lisa White herself. Son exposition apporte une vision optimiste et haute en couleurs des solutions technologiques existantes pour lutter contre les dérives de la sur-consommation, l’exclusion et la pollution.
Autre moment fort de la manifestation, les 1 600 m2 consacrés à Equi-Libre, l’exposition confiée à l’artiste curateur Fan Zhe pour présenter au mieux le design chinois, pays invité d’honneur de la Biennale. Découpé en trois parties (passé, présent et futur), ce panorama de la création nationale se veut le plus complet possible et tord le cou à pas mal d’idées reçus sur le « made in China »…
Les élèves de l’Esadse, l’école de design de Saint-Etienne, ont eux collaboré avec des étudiants chinois pour bâtir Stefania, une cité imaginaire qui propose des solutions pour mieux appréhender l’hyper-urbanisation en route dans le monde entier, et particulièrement dans l’Empire du Milieu. Bref, la Biennale propose un programme riche et varié qu’IDEAT vous dévoile en vidéo !
Biennale Internationale Design Saint-Étienne, jusqu’au 22 avril 2019.