VIDEO : Jaime Hayon revisite l'oeuvre de Matisse

 

150 ans après la naissance d’Henri Matisse, l’esprit du peintre se réincarne en trois dimensions. A l’occasion de la FIAC, la quatrième génération de ses descendants a lancé Maison Matisse. Un nouvel éditeur qui entend réinterpréter l’héritage du maître, en faisant appel au regard de designers contemporains. Et pas n’importe lesquels, puisque sa première collection réunit Alessandro Mendini, les frères Bouroullec et Jaime Hayon autour d’un élément récurrent de ses tableaux : le vase !

Entre les modèles du designer italien, aux contours sinueux et organiques inspirés par les feuilles des plantes, et les assemblages en brique, aluminium et céramique du duo français, les créations de Jaime Hayon ne font pas exception et jouent avec le contraste des couleurs. Une audace chère à Matisse, que le designer espagnol a choisi de revisiter à l’aune de leur passion commune pour la Méditerranée. Déclinées dans une version fantasmée, sa faune et sa flore rythment trois vases aux formes traditionnelles, que des anses graphiques revisitent avec force et caractère.

Dans les pas d’Henri Matisse, Jaime Hayon s’est approprié sa technique du papier découpé pour dessiner les motifs oniriques et figuratifs disposés sur chaque modèle. Edité en huit exemplaires, en plus de quatre épreuves d’artistes, chacun d’entre eux est issu des manufactures artisanales de Bosa. Un fabricant italien particulièrement apprécié de Jaime Hayon, qui a d’ailleurs accepter de nous en dire plus sur la naissance de cette collection.