VIDEO : IDEAT fait la lumière sur les ateliers Serge Mouille
En 1963, le designer et orfèvre Serge Mouille quitte la capitale et s’installe près de Château-Thierry, petite bourgade de l’Aisne. Cinquante-cinq ans plus tard, ses lampes universellement reconnues pour leurs lignes élancées et leurs abat-jour sensuels sont toujours fabriquées dans la région avant d’être expédiées aux quatre coins du globe. Né de la rencontre entre sa veuve, Gin, et de l’entrepreneur Claude Delpiroux, les Éditions Serge Mouille perpétuent l’œuvre du designer à partir de ses dessins originels, notamment ceux issus du livre biographique de référence signé Pierre-Émile Pralus.
Toutes les lampes Serge Mouille sont donc réalisées dans un petit atelier de 600 m2 où se croisent 17 collaborateurs, majoritairement des ouvriers et artisans formés sur place au travail et à la peinture du métal, comme le faisait le maître lui-même. Lampadaire droit, plafonnier, appliques… Ici, ils fabriquent une quarantaine de références à partir des modèles d’époque et des dessins d’archives.
En parallèle, la société a développé une seconde marque baptisée Lignes de Démarcation au sein de laquelle sont éditées des lampes signées de designers historiques comme Michel Buffet et Jean-Louis Avril mais aussi des luminaires hommages à Serge Mouille, comme ceux dessinés par François Azambourg. Ainsi, les Éditions Serge Mouille maintiennent en vie l’esprit pionnier d’un créateur iconique et de ces designers français de l’après-guerre enfin reconnus à leur juste valeur…