VIDEO : des « Nouvelles Vies » s’exposent au VIA
Tout le monde a le droit à une seconde chance. L’adage bien connu se révèle encore plus efficace quand il s’adresse à des objets du quotidien à qui est offerte une nouvelle vie plutôt que de garnir nos déchetteries déjà surencombrées. « Nouvelles Vies », c’est d’ailleurs le nom donné à cette exposition qui se tient à la galerie VIA et qui revient sur 30 ans de recyclage, d’éco-conception ou encore d’upcycling.
Dans un décor entièrement fait de matériaux de récupération réalisé par Tom Hébrard, Célestine Peuchot et Thomas Rième, tous trois rencontrés à Villette Makerz, Carolina Tinoco, a rassemblé 30 créateurs auteurs d’œuvres responsables socialement et/ou écologiquement. La curatrice de l’évènement, architecte vénézuélienne, a choisi de consacrer sa carrière à ces modes de créations. « En Amérique Latine, l’upcycling et le réemploi sont une question de survie, pas une philosophie », raconte celle qui a vécu plus de six mois dans un bidonville pour y fabriquer une maison à partir de déchets de l’industrie pétrolière.
Campana, Starck, 5.5 designers, on découvre des objets signés de grandes pointures du design mais aussi de créateurs plus jeunes et plus aptes à utiliser les nouvelles technologies. L’exposition fait d’ailleurs la part belle aux innovations comme l’impression 3D qui pourrait révolutionner les techniques de recyclage et de conception du mobilier grand public. Une belle initiative qui sera suivie d’un appel à projet en partenariat avec Villette Makerz et, qui sait, peut-être une tournée mondiale de l’exposition ? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Carolina Tinoco.
« Nouvelles Vies », jusqu’au 25 octobre, galerie VIA, 120 Avenue Ledru-Rollin Paris.