VIDEO : Chez Vuokko et Antti Nurmesiemi à Helsinki
Autant leurs créations, mode, design ou architecture d’intérieur sont connues, autant leur histoire et leur rapport de créateurs l’un à l’autre l’est moins. C’est une chose de montrer un siège dessiné par Antti et recouvert d’un textile dessiné par Vuokko, c’en est une autre de découvrir leur vie commune. Ils ont vécu et travaillé ensemble dans cette villa moderne, terminée en 1975, à Kulosaaria, qui est en phase avec tout ce que l’on souhaite aujourd’hui. A savoir, des choses qui durent dans un environnement sain. En parallèle, le Design Museum d’Helsinki expose Vuokko + Antti Nurmesniemi jusqu’au 9 avril 2023 : une rétrospective commune souhaité par Vuokko, âgée de 92 ans.
Le plan de la maison montre comment le couple y a vécu, au milieu de ses créations et de ses collections, personnelles ou communes. La demeure est le projet d’un architecte d’intérieur qui s’est fait aider pour le réaliser.
Harry Kivilina, co-curateur souligne la créativité du couple malgré leurs ateliers-studio séparés. Elle et lui sont polyvalents. Vuokko a étudié et collectionne la céramique tandis que lui a dessiné jusqu’aux téléphones de la maison. Ici, privé et public se côtoient sans se cacher. Les visiteurs comprenaient, rien qu’au vu du toit qui permet une maison complètement ouverte, qu’ils venaient chez des pionniers du style finlandais. La villa était ainsi un lieu de rencontre pour le cercle d’amis ou de clients du couple, sans que la maison ne soit en rien d’un showroom. Elle a aussi fait le décor des shootings de la mode de Vuokko.
Réhabiliter Antti
Lui est moins connu du grand public, même si on connait des projets tel celui du métro d’Helsinki aux wagons orange ou ses scénographies d’expositions. Vuokko, elle, dont la marque existe toujours, ne compte plus le nombre de modèles réalisés. Leur maison au bord de l’eau, bordé de pins et d’érables en dit long sur leur manière de concevoir le design et l’architecture d’intérieur. Les 250 mètres carrés sur trois niveaux de la maison elle-même, ont été pensés et conçues sur mesure par Antti. La structure du toit, visible à l’intérieur, est porteuse au point de se passer de poteaux, d’où l’ouverture maximale des pièces à l’intérieur.
Les murs sont généreusement lambrissés de pin et contribuent à rendre l’atmosphère chaleureuse. Sauna, incontournable en Finlande, et piscine sont situés en bas. La cuisine se révèle cachée derrière des murets. Le grand salon, sans obstacle, est pratique pour se faire chambre la nuit. Vie de famille, sociale comme professionnelle, c’est la villa de tous les possibles. On aurait pu écrire au fronton, s’il y en avait un, « Moderne pour toujours », comme la devise d’une maison à soi et par soi, personnalisée par objets, collection et souvenirs. C’est ainsi que la villa fait le portrait de Vuokko et d’Antti.