VIDEO : À Paris Photo, place aux femmes !
Pour sa 22e édition, Paris Photo, attend quelque 70 000 visiteurs, confirmant ainsi son statut de plus grande foire au monde dédiée au médium photographique. Cette année, outre la reconduction de partenariat avec le cinéma mK2 Grand Palais pour le « secteur Films », la foire inaugure un nouvel espace baptisé « Curiosa » et dont la première édition est consacré aux clichés érotiques. Mais surtout, le festival rend hommage aux femmes photographes, hélas plus méconnues que leurs homologues masculins. À l’invitation conjointe du ministère de la Culture et de Paris Photo, la commissaire indépendante, Fannie Escoulen propose le parcours « Elles » pour découvrir ou redécouvrir ces photographes pionnières ou contemporaines du 8e art.
À travers les 168 stands de galeries venues du monde entier, la commissaire à sélectionné 100 images dont des classiques comme le cliché de Julia Margaret Cameron pris en 1865 mais aussi des photos très récentes comme les « Painted scenes » de Katrien de Blauwer (2018). Le parcours révèle la grande diversité des travaux de ces photographes, du reportage de guerre aux clichés de mode en passant par les avant-gardes modernistes des années 30 ou la nouvelle vague des 70’s. Bref avec « Elles », Fannie Escoulen entend replacer les femmes photographes au même niveau que les hommes dans l’histoire (et l’actualité) de la photo.
> « Elles x Paris Photo », jusqu’au dimanche 11 novembre au soir, sur la foire Paris Photo au Grand Palais, Paris VIIIe.