Mathilde Laurent, nez de Cartier, nous reçoit dans son nouveau laboratoire
Mathilde Laurent crée les parfums de la maison Cartier. Pour IDEAT, elle ouvre les portes de son nouveau bureau — qui fait également office de laboratoire —, posté au sommet des quartiers généraux de la maison, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris.
Ils sont une poignée dans le monde. Les parfumeurs, plus souvent connus sous le nom de « nez », sont ces magiciens mi-ingénieurs mi-artistes qui formulent les senteurs que des milliards de personnes vaporisent dans leur cou chaque matin.
Mathilde Laurent officie chez Cartier depuis plus de dix ans. Au cours de son mandat, elle a connu plusieurs bureaux/labos/espaces de création Rive droite, puis Rive gauche, au sommet de la Fondation Cartier, un terrain de jeu grandiose, baigné de lumière et perché à la cime des arbres. En 2019, juste avant la pandémie, la maison rappelle tous ses corps de métier rue du Faubourg Saint-Honoré, au sein de ses quartiers généraux. C’est le début de la réflexion autour de ses nouveaux bureaux.
Retardés par la pandémie, les travaux du nouvel antre de la nez de Cartier ne se sont achevés qu’en 2021. Au septième étage d’un immeuble récemment rénové, c’est un généreux plateau découpé en quatre séquences qui abrite les réflexions de Mathilde Laurent ; un espace pluriel absolument dédié à l’inspiration.
De son bureau, où elle reçoit autant qu’elle y médite, à son laboratoire avec vue sur les toits de Paris, ce lieu unique dédié aux senteurs a été pensé par ses architectes afin de répondre aux besoins pas si communs et aux habitudes de la parfumeur. La décoration, dépouillée mais précise, est en grande partie l’œuvre de la patronne des lieux, entre totems et sources d’inspiration et de vie.
C’est donc dans cette tour que Mathilde Laurent a invité les équipes d’IDEAT. L’occasion de mieux saisir les contours d’un métier si rare et de rentrer dans la tête d’une artiste au nez fin…
> Ecouter « Inspire », le podcast de Cartier par Mathilde Laurent.