Life Against Breast Cancer : retour sur l'exposition IDEAT à la Monnaie de Paris

En France, 12 000 femmes meurent du cancer du sein tous les ans tandis que dans le monde, la maladie emporte 620 000 femmes chaque année. Loin de stagner, le chiffre est en constante augmentation. Face à ce constat glaçant, IDEAT a tenu à se mobiliser afin de soutenir la recherche.

Au mois de mai 2020, notre magazine consacrait à cette cause un hors-série événement. Les années précédentes, le numéro de mai a toujours été dédié au 8e art et une carte blanche était offerte à un photographe invité. Exceptionnellement en 2020, ce n’est pas une mais une trentaine de photographes qui ont accepté de produire chacune une image, en hommage à la féminité. Parmi elles, Bettina Rheims, Romina Ressia, Mona Kuhn, Sonia Sieff, et Ellen von Unwerth ont célébré le corps des femmes avec émotion et bienveillance. A travers leurs clichés, les artistes ont veillé à livrer un message d’espoir.

Nous voulions que cette énergie créative dépasse le moment éphémère de la parution. Car si une partie du prix de vente de ce numéro exceptionnel a été reversée à Gustave Roussy – le plus grand centre européen de recherche en France sur cette maladie –, lutter contre le cancer du sein est un combat de tous les instants.

C’est pourquoi à la veille du lancement de la campagne annuelle d’Octobre Rose 2021, la Galerie de la Méridienne ouvrait gracieusement ses portes à IDEAT. Par cette belle soirée d’automne, l’exposition-vente a réuni 300 personnes, parmi lesquelles de nombreuses photographes exposées. « Malgré toutes les annonces, malgré tous les dons, malgré notre médecine, on n’y arrive pas, s’est ainsi adressé Laurent Blanc aux invités. Et si nous tenions aux Français le langage suivant sur le cancer ? Il faut beaucoup plus d’argent. Il faut donner plus. » Ce à quoi Fabrice André, directeur de la recherche à Gustave Roussy, a ajouté : « La philanthropie a un rôle essentiel : elle permet de faire des découvertes. » Leur appel a été entendu. Grâce aux dons récoltés ce soir-là, un essai clinique va pouvoir être développé à Gustave Roussy.

Forts du succès de cette opération caritative, nous tenions à remercier chaleureusement Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, ainsi que toutes ses équipes. Merci également à Arnaud Belloni, directeur du marketing de Renault ; Gilles Mollard, président de Truffaut ; Éric Amourdedieu, directeur général de Roche Bobois S.A.. Merci enfin à Claudie Pierlot, Cartier et Samsung.

Si vous souhaitez acquérir une photographie et soutenir la recherche sur le cancer du sein à Gustave Roussy, merci d’envoyer un mail à ideatrose@gmail.com afin de recevoir le catalogue des œuvres encore en vente.

Vous pouvez également voir les tirages encore disponibles (référencés ici) à la Galerie XII (14, rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris. Tél. : 01 42 78 24 21) où Valérie-Anne Giscard d’Estaing nous a fait l’amitié de les exposer afin de prolonger l’opération.