Leroy Merlin dévoile les dessous du design

Les raisons du design

I y a autant de raisons que de façons de concevoir un objet. En effet le design est une discipline aux multiples facettes qui touchent autant à l’esthétisme, qu’à la technique ou à l’usage. Une polyvalence particulièrement nécessaire pour une entreprise comme Leroy Merlin qui fabrique aussi bien des meubles, que du carrelage ou des robinets.

A l’occasion de la Paris Design Week, le temple du bricolage a imaginé une exposition immersive et intimiste qui permet enfin de comprendre les arcanes créatives d’objets aussi variés qu’une lampe pour enfant, une tondeuse à 3 roues ou une perceuse-visseuse. Des raisons qui poussent à imaginer l’objet jusqu’à sa vie après sa mise en vente, l’enseigne y décortique chaque étape de la conception de ses produits.

Tous designers !

Au gré d’un circuit interactif où notre avis et notre imagination sont sollicités, on découvre les noms et les visages de ceux qui élaborent les solutions Leroy Merlin, et comment leur travail se nourrit d’un rapport direct avec le terrain.

« Nous sommes connectés à nos clients et à leurs attentes, explique Antoine Gassion, designer de luminaires pour la marque Inspire. Entre leurs remarques directes ou induites par leurs retours, et à l’occasion des workshosp où nous les rencontrons, c’est un aller-retour créatif permanent entre eux et nous ». Présente dans 12 pays et destinée à tous les profils, on comprend tout l’enjeu pour l’enseigne de proposer des produits universels, mais aussi combien il est complexe d’imaginer des solutions qui satisfassent le plus grand nombre. Pédagogique et inventive, cette exposition pourrait bien révéler le bricoleur, mais aussi le designer qui sommeille en vous !

Pour s’y rendre

« Le Design entre Vous & Nous »
Galerie Joseph Minimes. 16 Rue des Minimes, 75003 Paris.
Du 5 au 9 septembre.