La Minute Design : Le canapé Boule de Jean Royère (1947)
« Banane», «Ours polaire» ou bien «Boule». En 1947, Jean Royère signe un canapé aux très nombreux surnoms. Taxé de « décorateur des riches », Royère a signé les intérieurs de nombreux souverains du Moyen-Orient. Ce canapé douillet est pourtant destiné à sa mère. A la faveur d’une rénovation complète de son appartement, Jean Royère, adepte des visions d’ensemble, dessine ce sofa pour qu’il s’intègre au mieux dans ce décor réalisé rue du Faubourg Saint-Honoré. Aucune édition n’est alors à l’ordre du jour, un seul exemplaire suffira.
Techniquement, le canapé reprend tous les principes de création qu’a appris le designer dans les ateliers du Faubourg Saint-Antoine : structure en métal et en bois, crin de cheval et velours italien. La qualité au service du beau. Finalement, il décide de le montrer cette même année 1947 à l’occasion de l’exposition « La Résidence française ». Au sortir de l’exposition, Jean Royère fait produire quelque centaines de canapés boule et de fauteuil assortis. Rares mais appréciés de tous, «l’Ours polaire» va rapidement devenir la star des salles de ventes en enchères atteignant des prix exorbitants.
Résultat, «Banane» va largement inspirer les créateurs à qui on réclame souvent un « canapé similaire » pour des projets d’architecture d’intérieur. Jean Royère copié ? Sans doute un peu, mais qui a t-il de mal à s’inspirer des meilleurs ?