La Minute Design : La Chaise DAR Charles et Ray Eames (1950)
Pour ce nouvel épisode de La Minute Design, retour sur une icône parmi les icônes du design contemporain : la chaise DAR des Eames ! Vous l’avez déjà vue au moins une fois quelque part, au pire en photo. C’est la chaise du débat électoral entre Gerald Ford et Jimmy Carter. Elle fait partie du décor et l’histoire de son succès exceptionnel est celle d’une obsession. L’obsession de réaliser une chaise très confortable pour le plus grand nombre. Charles et Ray Eames développent rapidement cette forme de coque qui épouse parfaitement le corps humain. Reste la question du matériau pour réduire au maximum les coûts de production et diffuser la chaise aux quatre coins du monde. En bois ? Trop compliqué. En métal ? Trop cher. Vient alors l’idée d’utiliser du plastique renforcé par de la fibre de verre. Eurêka ! Rapide et peu couteuse à produire, en 1950, la chaise DAR devient purement et simplement le premier siège en plastique produit en série.
Coup de pied
Concernant le piétement, DAR s’adapte à tout et sera d’ailleurs commercialisé dans une foultitude de version différentes : rocking-chair, à quatre pieds en bois mais aussi en acier plié. On parle alors de pied Eiffel, une référence évidente à l’architecte français au vu de la forme pyramidale de cette structure métallique. Un argument de plus pour le succès gigantesque de l’assise des époux Eames. Succès qui ne se démentira jamais, pas même quand, dans les années 1980, on découvre les effets nocifs de la fibre de verre sur l’environnement. Vitra, éditeur historique de la chaise, la produira dès lors avec des plastiques plus neutres.
Aujourd’hui la production est encore plus simple. La résine colorée est préparée dans des cuves. On applique une dose exacte sur une forme, sorte de moule à ciel ouvert. Badigeon, lissage et c’est fait. La coque est placée dans une presse chaude dont les bords découpent tout ce qui dépasse. On applique des supports anti-vibration entre coque et pieds, le tout fixé à la main.
Le paradoxe de la chaise à coque DAR des Eames est d’être entré dans l’histoire du design américain par la banalité. Elle est partout, c’est cela qui la rend exceptionnelle !
> Découvrez l’histoire passionnante d’autres icônes du XXe siècle en vidéo en cliquant ici.