La Minute Design : La bibliothèque Carlton d'Ettore Sottsass (Memphis, 1981)
Le 19 septembre 1981 fait partie des dates qui ont marqué l’histoire du design. Lors de cette soirée d’ouverture du salon de Milan, le tout jeune groupe Memphis présente sa première collection au showroom Arc 74. Michele de Lucchi, George Sowden, Nathalie du Pasquier ou Martine Bedin – pour ne citer qu’eux – dévoilent tous des pièces de mobilier en rupture totale avec le fonctionnalisme et la rigueur qui dominent leur époque. Un petit séisme se produit dans la capitale du meuble, orchestré par leur chef de file et mentor Ettore Sottsass. L’architecte et designer présente lui-même une des pièces les plus marquantes de cette première édition : la bibliothèque Carlton.
Carlton, un pied-de-nez au modernisme
Toute la collection déborde de couleurs et de formes plus originales les unes que les autres. Aujourd’hui, en regardant Carlton – mais aussi le reste de cette première livraison de Memphis –, on dirait qu’elle représente vraiment l’esprit des années 80. Pourtant, à l’époque, ces couleurs flashy, ces motifs bigarrés et ces volumes excentriques sont à l’exact opposé du bon goût ambiant. Ces joyeux punks du design cherchent à s’éloigner en tout point du modernisme. A ce titre, la bibliothèque d’Ettore Sottsass est exemplaire avec sa cacophonie d’éléments formant un genre de personnage surréaliste. Même sa matière, le plastique mélaminé, s’impose comme un pied-de-nez aux savoir-faire de Brianza dans le travail du cuir et du métal.
Un succès immédiat
Malgré toutes ses provocations, la collection Memphis fait un tabac. La presse internationale s’enthousiasme immédiatement et certaines pièces sont vendues dès la soirée d’inauguration et s’envolent pour les Etats-Unis dans la foulée. Une énième provocation du groupe Memphis qui continuera à secouer le design jusqu’en 1986…
> Découvrez l’histoire passionnante d’autres icônes du XXe siècle en vidéo en cliquant ici.