La Source Garouste place Isamu Noguchi sous les projecteurs

À l'occasion de la 27e édition de la vente annuelle initiée par l'association La Source Garouste, 52 créateurs revisitent l'emblématique table "Prismatic" de Isamu Noguchi.

Chaque année, art, design et générosité se rencontrent au cœur de Paris pour soutenir l’association La Source Garouste, fondée par le couple d’artistes Élizabeth et Gérard Garouste à l’occasion d’une vente aux enchères. La 27ᵉ édition de cet événement initiée par l’association mobilise cette fois-ci 52 créateurs de renom, qui réinterprètent la célèbre Prismatic Table d’Isamu Noguchi le temps de cet exercice créatif.


À lire aussi : L’iconique lampe en papier Akari de Isamu Noguchi fête ses 70 ans à Paris


Une œuvre culte

Depuis près de quinze ans, Vitra soutient l’association en proposant de réinterpréter une pièce de son catalogue. Après la chaise Atelier du studio suédois TAF, le tabouret Solvay (1941) de Jean Prouvé ou encore le modèle Cork de Jasper Morrison, la Prismatic Table, imaginée par le maître Isamu Noguchi, devient la toile blanche des 52 designers qui se sont prêté au jeu. Minimaliste et sculpturale, cette table est un terrain d’expérimentation infini.

Isamu Noguchi et la « Prismatic Table » dans une publicité pour Alcoa, 1957. The Noguchi Museum Archives, 03812. Photo: Jay-Bee Photo Studio. ©The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum / ARS / ADAGP
Isamu Noguchi et la « Prismatic Table » dans une publicité pour Alcoa, 1957. The Noguchi Museum Archives, 03812. Photo: Jay-Bee Photo Studio. ©The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum / ARS / ADAGP

Philippe Starck, Mathieu Lehanneur, Jean-Michel Wilmotte, Constance Guisset, Inga Sempé et d’autres figures emblématiques, fidèles, ont relevé cette année encore le défi, donnant vie à des œuvres uniques reflétant leurs univers respectifs. Parmi les nouvelles têtes, on retient Jay Osgerby, Julie Richoz ou encore Harry Nuriev, qui insufflent une énergie pleine d’audace à ce rendez-vous désormais incontournable.

Un rendez-vous philanthropique

Cette vente aux enchères annuelle est bien plus qu’un événement caritatif : elle célèbre l’alliance de la créativité et de la solidarité. En mobilisant la crème du design contemporain, elle démontre que l’art peut transformer des vies tout en sensibilisant à des causes essentielles.

La réinterprétation de la Prsimatic Table oar Jeremy Maxwell Wintrebert à l’occasion de la vente au profit de La Source Garouste. 
La réinterprétation de la Prsimatic Table oar Jeremy Maxwell Wintrebert à l’occasion de la vente au profit de La Source Garouste. 

Rappelons qu’en 2023, grâce au soutien de 206 artistes et mécènes, plus de 12 800 enfants et parents ont bénéficié des activités proposées par La Source, association mise sur pied en 1991, qui utilise l’art comme outil éducatif et social pour accompagner les enfants et jeunes en situation de fragilité. À travers des ateliers animés par des artistes et éducateurs, La Source leur offre un espace d’expression et de reconstruction, favorisant leur créativité, leur confiance et leur épanouissement. Ses fondateurs, Élizabeth et Gérard Garouste en sont convaincus : « L’art n’est pas une barrière, mais un levier. »

Rendez-vous est pris du 7 au 9 décembre 2024, à l’Hôtel de l’Industrie, lieu emblématique de Saint-Germain-des-Prés, afin de découvrir ces œuvres d’exception, puis à 20 heures le 9 décembre pour participer à cette vente unique en son genre. L’événement se tiendra à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, mais également en ligne via Piasa live et Drouot.com, permettant aux passionnés du monde entier de participer.

En une, la « Prismatic Table de Isamu Noguchi réinterprétée par Constance Guisset à l’occasion de la vente La Source Garouste.

> L’intégralité des bénéfices sera reversée à La Source Garouste. Plus d’informations ici.  


À lire aussi : Portrait : Joe Colombo, fantastique designer du futur