Ces marques de peinture affirment leur engagement en faveur de la planète, avec des démarches et des produits respectueux.
A lire aussi : Tendances 2023 : 3 couleurs de peinture pour habiller son intérieur
Seigneurie, marque responsable
Seigneurie (groupe PPG) a fait de l’engagement pour un monde durable l’une de ses priorités. La marque a développé le programme Actions+ 2025, qui concentre une série de démarches visant à atténuer son empreinte carbone. Parmi les divers volets de ce plan, l’offre de produits ayant un impact environnemental limité est un axe fort.
C’est pourquoi Seigneurie présente Pantex BC (pour Bas carbone). Cette nouvelle peinture acrylique pour murs et plafonds, déclinée en 1170 teintes, fait appel à CO2 Optimization, une technologie inédite qui permet de réduire de 10 % l’empreinte carbone tout en offrant une qualité optimale et une belle blancheur.
Rappelons que la marque proposait déjà Evolutex BC, à base d’ingrédients d’origine végétale et de matières revalorisées, qui promettait pour sa part une diminution de 20 % des émissions de CO2.
Naé, renouvelable par essence
Fabricant français de peintures depuis 1936, Unikalo, installé en Gironde, a joué un rôle précurseur dans le secteur des produits acryliques. L’entreprise est également le premier industriel français indépendant de peintures en bâtiment à avoir développé sa gamme à base de composants renouvelables.
Naé est ainsi sa marque écoresponsable. Respectueuse de la personne et de l’environnement, cette gamme est aussi élaborée à partir de matières premières naturelles, renouvelables et biosourcées (résine à 98% de carbone biosourcé ).. Elle est sans odeur, offre un taux inférieur à 1 g/l de COV (composés organiques volatils) et est classée A+.
Elle bénéficie en outre des certifications « Zone verte Excell » et « NF Environnement ». Déclinée en impression mate, velours ou satinée, et en trois contenances, Naé est disponible dans pas moins de 100 000 teintes !
COAT, peindre autrement
Lancée en 2020 par Rob Abrahams et Rob Green, la marque COAT est née du désir de proposer des peintures neutres pour la planète et ses habitants. Produites à proximité de Lille, elles reposent sur une formulation à base d’eau, faible en COV, sans solvant, non toxique, et répondant à la norme jouet (EN 71).
Mieux, COAT s’inscrit dans une démarche de double compensation carbone et contribue pour cela à des projets pour le climat certifiés « Gold Standard » par les Nations unies. Le fabricant est aussi le premier du secteur labellisé « B Corp ». Il a par ailleurs mis en place un système de sticker repositionnable peint à la main, en lieu et place des échantillons classiques.
L’entreprise n’en oublie pas pour autant l’aspect déco, puisque 13 nouvelles teintes ont fait leur entrée au catalogue 2023 et rejoignent une palette élégante et intemporelle.
A lire aussi : Art contemporain : les peintures mélancoliques de Rashid Johnson