&Tradition réédite la chaise X de Hvidt & Mølgaard

Fleuron des exportations à son lancement, le siège des architectes Hvidt et Mølgaard a marqué le design moderniste danois.

Mélange de bois et de cannage, la chaise X illustre l’idée du style industriel allié à l’artisanat. En la rééditant, &Tradition sort de l’oublie ses deux auteurs, les architectes Hvidt et Mølgaard. Taillée pour le repos, elle fait son apparition dans l’Europe d’après-guerre. Elle se vend plutôt bien, aidée par sa silhouette élégante, légèrement inclinée en arrière. De profil, le siège se distingue par le pressage des montants de son cadre en placage de chêne autour d’un insert de noyer massif.


À lire aussi : Cette chaise culte revisitée par 53 créateurs


Une lettre pour inspiration

Ce dernier prend la forme de la lettre X, qui donnera son nom au modèle. Peter Hvidt (1916-1986) et Orla Mølgaard-Nielsen (1907- 1993), les deux architectes et designers qui en sont les auteurs, se sont inspirés du rapport bois et corde qui s’applique traditionnellement aux raquettes de tennis.

Grâce au processus de collage inspiré de celui des raquettes de tennis en bois stratifié, la chaise X, tout comme l’AX quelques années auparavant, a été produite à grande échelle, contribuant à populariser le contreplaqué.
Grâce au processus de collage inspiré de celui des raquettes de tennis en bois stratifié, la chaise X, tout comme l’AX quelques années auparavant, a été produite à grande échelle, contribuant à populariser le contreplaqué. DR

Les deux hommes avaient déjà lancé, en 1950, la chaise AX, exportée en kit et livrée à plat dans le monde entier. Ce dernier modèle, pourvu d’accotoirs très fins, réunissait, lui aussi, deux essences de bois, le chêne et le noyer.

Produites en masse, les chaises AX et X ont contribué à populariser le contreplaqué, désormais perçu comme riche de possibilités esthétiques. Le modernisme danois s’est toujours appuyé sur le bois et l’artisanat pour fabriquer des meubles abordables, bien faits et discrets.

Savoir-faire singulier

Les contours précis de la la chaise X suggèrent ainsi la maîtrise des outils artisanaux. Cette modestie dans le savoir-faire donne au siège une allure agréablement désuète qui confère à celui qui l’acquiert le sentiment d’hériter d’un meuble de famille. Avec ce siège, c’est tout un pan de d’histoire du design danois qui s’illustre.

La chaise prend la forme de la lettre X de Hvidt et Mølgaard, qui donnera son nom au modèle. Aujourd’hui, elle est rééditée par &Tradition
La chaise prend la forme de la lettre X de Hvidt et Mølgaard, qui donnera son nom au modèle. Aujourd’hui, elle est rééditée par &Tradition DR

L’aventure commence à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, fondée et dirigée par le grand architecte et designer Kaare Klint (1888-1954). C’est là que Peter rencontre Orla. Les deux hommes commencent rapidement à travailler ensemble et créent leur propre entreprise de design en 1946.

La modernité se lit déjà dans leurs premières créations, simples et livrées à plat. Puisse cette réédition redonner au duo toute la place qu’il mérite dans l’histoire du design.


À lire aussi : Qui est Marcel Breuer, designer des iconiques chaises Cesca et Wassily ?