À l’instar de bâtiments publics certifiés durables de plus en plus nombreux, de nouveaux hôtels éco-responsables s’emparent de solutions capables de satisfaire un séjour à faible impact environnemental. Dix tentatives conscientes, présentes ou futures.
Le Six Senses Svart en Norvège
Aux confins du cercle polaire, l’hôtel Svart vivra ses premières aurores boréales en 2024. Un anneau futuriste où l’agence norvégienne Snøhetta (le siège du journal Le Monde, à Paris, l’Opéra d’Oslo…) croise l’architecture vernaculaire en bois avec la neutralité carbone, le hors-réseau (zéro émission) et un tourisme vertueux. La position circulaire des 94 suites, du restaurant, du spa et des terrasses est étudiée pour maximiser la lumière en hiver et la ventilation en été. Dissipant la frontière entre la lande et le fjord, sans impacter l’équilibre marin, ce bâtiment sur pilotis vise une empreinte minimale tout en privilégiant l’artisanat et la ressource locale. L’énergie solaire assurera bien plus que la gestion de l’eau, le recyclage intégral des déchets et l’accès par navette fluviale.
L’Hotel Marcel aux États-Unis
En dépit d’un emplacement peu sexy – un immeuble de bureaux désaffecté près d’un échangeur routier –, le bâtiment Bauhaus signé Marcel Breuer a tout de suite séduit Bruce Becker, promoteur soucieux du climat. Rénové en hôtel, il se veut le premier établissement net zero du pays, sans même attendre la certification de l’U.S. Green Building Council ni du Passive House Institute. Alors le net zero, kézako ? Les bâtiments s’engagent à ne pas utiliser plus d’énergie qu’ils ne peuvent en produire, grâce au renouvelable : auvents et toit solaires, fenêtres à triple vitrage, gestion innovante du linge, des cuisines et des ascenseurs, jusqu’aux transferts en navette électrique entre l’hôtel éco-responsable et la gare de New Haven ou le campus de l’université Yale.
> 500 Sargent Drive, New Haven, Connecticut 06511. Tél. : +1 203 780 7800.
Le Six Senses Shaharut en Israël
Il est le premier hôtel en Israël à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du U.S. Green Building Council. Sa conception a eu pour but de l’intégrer dans le paysage aride tout en réduisant de 25 % sa consommation en énergie par rapport à un autre établissement équivalent, optimisée par des systèmes de pointe, des détecteurs de présence par exemple. Les déchets alimentaires sont compostés pour fertiliser le vaste potager bio et l’eau potable est produite, filtrée et embouteillée sur place sans utiliser de plastique. L’huile de cuisson usagée est donnée pour fabriquer le biodiesel de la communauté. Le spa ne rejette aucun liquide dans l’environnement et la palmeraie absorbe 100 % des eaux usées, traitées sur place. Un Earth Lab permet aux hôtes de comprendre les efforts mis en œuvre pour réduire l’impact humain, soutenir les communautés et enrichir l’écosystème local. Une expérience Six Senses modèle et interactive, qui fait autant valoir l’artisanat que l’importance de sauvegarder le désert et ses traditions.
> Shaharut Negev Desert. Tél. : +972 86 15 00 50. Sixsenses.com
L’Azumi Setoda au Japon
L’hôtelier indonésien Adrian Zecha, fondateur des resorts Aman, est habité par l’esprit des lieux. En 2020, à 87 ans, il s’investit à nouveau dans l’hôtellerie de niche et lance Azumi, une marque inspirée par son pays fétiche, le Japon. Le premier opus est une maison de famille centenaire à Setoda, petite ville installée sur l’île d’Ikuchijima, au cœur de la vaste zone de mer du Setouchi, où commerce et culture riment désormais avec tourisme conscient – notamment à travers l’art exposé sur l’île de Naoshima, mais aussi la fameuse piste cyclable Shimanami Kaido. À l’intérieur, la maison transformée par l’architecte Shiro Miura compte 22 chambres de style ryokan (papier washi, tatami, plâtre, bois, verre…), un restaurant et un sublime jardin intérieur clôturé de cèdre. Pas de spa, mais un bain public juste en face (Yubune) pour se ressourcer au milieu de mosaïques vintage (avec, au-dessus, 14 chambres supplémentaires à des prix plus doux) et se mêler à la vie locale, la vocation première d’Azumi.
> 269 Azumi, Setoda, Setodacho, Onomichi-shi, Hiroshima. Tél. : +81 845 23 7911. Azumi.co/setoda
Le Son Blanc à Minorque
Une ancienne finca (ferme) lovée dans la nature préservée de Minorque (l’île est classée réserve de biosphère par l’Unesco depuis trente ans) se métamorphose en agritourisme nouvelle génération. Les architectes d’Atelier du Pont ont mis la ressource insulaire, le fameux marès – un grès calcaire –, au cœur du projet. Employée pour la restructuration des murs et des voûtes, cette pierre repose sur des savoir-faire séculaires et s’associe aux matériaux naturels (bois, céramique…) pour des décors bruts, contemporains et épurés. À l’image de cette architecture organique, l’art de vivre de ce futur hôtel éco-responsable qui se veut éthique suivra la même philosophie : potager en permaculture, ateliers de yoga, méditation, poterie, observation de la faune et de la flore, randonnées à pied ou à cheval.
Le Terrestre au Mexique
C’est le petit dernier du Grupo Habita, une famille d’hôtels éco-responsables raffinés développée au Mexique. Nichés dans une forêt luxuriante non loin de Puerto Escondido, les sept bâtiments contemporains imaginés par Alberto Kalach (et son agence TAX) joignent ici le 100 % solaire à une architecture néobrutaliste dont les matériaux locaux (brique, bois, terre crue et béton enrichi d’argile et de sable) tirent parti de méthodes bioclimatiques ancestrales. Pas de clim énergivore dans les 14 duplex, chacun avec terrasse, piscine, hamac et salle de bains outdoor. Insolite, le spa couronné de hautes cheminées se déploie autour d’un bassin polyvalent, d’un couloir de nage et d’un hammam, avec des vues sur la jungle, les montagnes ou l’océan. Un luxe comme une ode à la nature préservée d’Oaxaca.
> Carretera Federal Salina Cruz, Santiago Pinotepa Nacional km 113, Puerto Escondido, Oaxaca. Tél. : +52 1 553 425 678.
Le Kisawa Sanctuary au Mozambique
L’archipel de Bazaruto fait partie des écosystèmes subtropicaux les plus riches et les moins explorés de l’océan Indien. C’est sur l’île de Benguerra, ses 300 hectares de forêt et de dunes, que la philanthrope Nina Flohr a créé Kisawa Sanctuary, utopie fondée en partie sur une technologie révolutionnaire d’impression 3D : 22 lodges construits de A à Z à partir d’un mortier de sable et d’algues, innovant et durable. Revêtements de sol, baignoires, plans de travail, tabourets, tables, vases et jusqu’à la vaisselle, tous sont sortis de l’imprimante. Dans les sept points de restauration, la même philosophie prévaut : permaculture, politique zéro déchet, engagement local. Chaque bungalow bénéficie d’un véhicule électrique Moke pour explorer l’île où cohabitent quantité d’espèces protégées. Certes ultra-luxueuse, mais caritative, cette entreprise à l’exemplarité circulaire s’est aussi doublée d’un observatoire, le Bazaruto Center for Scientific Studies.
> Benguerra Island, 1304. Tél. : +971 4 875 2300.
Le Lanserhof Sylt en Allemagne
Niché entre les dunes de la mer des Wadden, à la croisée de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, le tout nouveau spa-hôtel Lanserhof vient d’ouvrir ses portes sur l’île de Sylt. Connue comme les Hamptons d’Europe, la zone est classée réserve de biosphère par l’Unesco depuis 2009. Les sportifs de haut niveau désireux de recadrer leur biorythme sous assistance médicale high-tech apprécieront la méthode Lans dans laquelle l’environnement fait partie d’un protocole hautement tarifé (trois semaines pour un résultat optimal). Ici, l’architecture durable confiée à Ingenhoven Architects a nécessité cinq ans d’études et de travaux : 20 000 m2 dont plus de 5 000 m2 réservés aux soins et à la régénération, 68 suites avec balcon, des toits de chaume, des vues panoramiques sur le port de List et sur la réserve naturelle adjacente.
> Am Lanserhof 1-8, 25992 List. Tél. : +49 4651 9959570.
Le Lanserhof Lans en Autriche
C’est dans le Tyrol que le premier centre Lanserhof a ouvert, en 1974, un établissement pionnier du tourisme bien-être, puis l’un des meilleurs spas médicaux au monde par son approche holistique de la naturopathie. Détox, beauté du cadre et discrétion sont les atouts cochés par la jet-set qui vient pendant une semaine au minimum. En 2017, la modernisation menée par Ingenhoven Architects a consisté à élargir le plan de 10 000 m2 avec la construction d’une extension de 16 chambres. « Intégrer l’architecture dans le paysage alpin et créer l’osmose avec la nature en utilisant la physique propre au bâtiment existant a été la clé du projet », déclare Christoph Ingenhoven. La façade courbe en cèdre rouge, les balcons irréguliers et les ailettes latérales en bois capturent l’idée du vent, du soleil et des vues sur les Alpes, tout en garantissant l’intimité. Isolation, peintures, vernis, seuls des matériaux écologiques ont eu droit de cité.
> Kochholzweg 153, 6072 Lans Bei Innsbruck. Tél. : +43 512 38 6660.
The Addresses à Algarve (Portugal)
En Algarve, la douceur du climat, l’ensoleillement maximum toute l’année et la biodiversité préservée font de Ria Formosa, zone lagunaire protégée depuis 1987, non loin d’Olhão, l’un des paysages les plus fascinants d’Europe. Deux jeunes entrepreneurs belges, Bert Jeuris et Ludovic Beun, ont mis à profit leur expertise du vignoble portugais et la tendance slow life actuelle pour créer The Addresses, des maisons hôtelières (pour quatre à huit personnes) semées le long de la côte. La première, Casa Um, a ouvert ses portes près de Tavira, en 2020, suivie de près par la Casa Dois. Chaque fois rénovées par les architectes d’Atelier Rua dans le respect des savoir-faire locaux, elles épousent la nature, l’artisanat, le design et la sociologie du petit port choisi. La collection continue de s’étoffer : Casa Três a ouvert ses portes en 2021, à Vila Real de Santo António. Casa Quatro, à São Brás de Alportel, et Casa Cinco, à Cacela Velha, leur feront bientôt suite.