Par une grande bouffée de couleurs et de tartans, un nouveau boutique-hôtel pointe sur la carte, à mi-chemin entre les plages normandes et le périphérique. La bourgade est le secret le mieux gardé des Parisiens de l’Ouest en résidence secondaire : « D’Auteuil à Pacy, il faut à peine une Eure », dit l’adage. Passionnée de cuisine et d’art de vivre, Nathalie Delormeau, la propriétaire des lieux, aime recevoir. « Bien avant mon restaurant Natachef, à Paris, la convivialité a toujours été un moteur », précise l’ex-Madame Vigato.
Après d’importants déboires de structure qui ont failli lui coûter le projet, elle vient de passer deux années à rebâtir de fond en comble cette demeure bourgeoise assise au bord de l’Eure. Jadis habitée par Henri Gault (célèbre cofondateur du guide Gault & Millau), cette maison quasi abandonnée avait tout pour séduire la battante aux yeux nymphéa – Giverny est à quelques kilomètres. Seize chambres pimpantes plus tard, les vues sur la rivière font encore l’essentiel du spectacle : les kayaks défilent, les colverts barbotent sous les saules pleureurs et les vélos s’égarent sur le chemin de halage.
Aux ressources prêtées par Dame Nature s’ajoutent les carnets de l’Histoire : Monet et son merveilleux jardin, Diane de Poitiers et son château Renaissance à Anet (James Connery-Bond y tourna), Bizy et ses royales écuries ou les cent clochers de Rouen si chers à Victor Hugo. À seulement quelques pas, l’adorable gare désaffectée envoie de vieilles locomotives à la découverte de la vallée de l’Eure (CFVE).
La région regorgeant de gourmandises, la table ne pouvait se passer d’un chef motivé par le fait maison. Olivier Caccamo, mi-sicilien, mi-parigot, emporte le morceau. Avec brio. Les raviolis de poireau dans leur bouillon parfumé – shiitake, herbes, sésame – et la selle d’agneau farcie au chèvre partent à l’abordage du printemps. Et, quand les beaux jours font trinquer les verres au-dehors, le bar des prés devient une bucolique terrasse.
> Hôtel Bel Ami. 1, rue Édouard-Isambard, 27120 Pacy-sur-Eure. Tél. : 02 32 36 36 32.
> Chambre double à partir de 215 €.