Pendant longtemps, le design et l’aménagement d’intérieur étaient réservés à Pinterest puis à Instagram où l’on s’abonnait aux personnes dont l’intérieur nous plaisait. TikTok n’était pas le réseau social auquel on pensait spontanément pour puiser l’inspiration en matière de décoration. En quelques années pourtant, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus sont devenus le baromètre des tendances à suivre. Décryptage.
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Les vidéos qui comprennent l’occurence « decor aesthetics » ont des centaines de milliers de vues et celles qui présentent des rénovations « avant/après » deviennent rapidement virales. Sur TikTok, certaines esthétiques dominent car elles s’inscrivent dans une tendance plus globale coïncidant avec un style de vêtements, de loisirs et de musique : cottagecore, minimaliste, vintage, pop, boho chic, cluttercore ou japandi.
@studioerhart Get the look: JAPANDI 🏯 (or what Axel Vervoodt has been doing doing for the past 20+ years 😂) #getthelook #japandi #japandistyle #axelvervoordt #interiordesignideas ♬ Future – Official Sound Studio
L’algorithme de TikTok est si puissant qu’il suffit d’aimer ou enregistrer une vidéo pour que le réseau social propose toujours le même univers, donnant la sensation d’être enfermé dans une boucle.
« TikTok a le don de nous pousser vers des choses qu’on aime déjà, ce qui donne une impression d’uniformisation » nous dit Perrine, créatrice de contenus qui a fondé Uchi Studio. Sur TikTok, Instagram et son site — où elle vend également des objets vintage sélectionnés avec soin —, elle tente de « repenser nos intérieurs », en allant puiser dans l’Histoire d’un mouvement architectural et en recontextualisant les pièces iconiques du design.
@uchi_studio_ C’est l’heure de la minute histoire ✨ #noguchi #lampe #design #designtok #noguchilamp #designstories #japandiinterior ♬ Lofi Hiphop Relax in a dream(861056) – NARU
Elle estime que la plateforme de vidéos courtes invite à se créer un univers entièrement basé sur les personnes que l’on suit, plutôt qu’à identifier nos propres goûts. « Les commentaires qui reviennent souvent sous les vidéos de décoration, c’est «j’adore ta vibe» qui ne se traduit pas littéralement mais revient à (souligner) l’importance d’une atmosphère qui se dégage, plus que des éléments de décoration indépendants. »
Regarder une vidéo dans un décor boisé à la campagne donnera plus envie d’adopter un mode de vie similaire que de se procurer le même canapé. TikTok a changé la manière dont notre décoration d’intérieur est censée refléter un univers identifié, qui changera au fil des tendances.
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Décoration sociale, identité unique
@uchi_studio_ Coucou on parle de #fastdeco sur #youtube 👁👄👁 #fastfashion #endfastfashion #ecologie #environnement #decogreen #decoration #decorationdinterieur #hmhome #zarahome #sklum ♬ QKThr – Aphex Twin
« La fast-fashonisation de la décoration passe par l’envie de changer son intérieur régulièrement. L’objectif n’est plus d’avoir des pièces intemporelles mais de la tendance avec des arches colorées, du damier, des bougies destructurées etc., avance Perrine. On voit beaucoup de vidéos dans lesquelles une personne va refaire son appartement dans une déco tendance de A à Z. Cela favorise l’impression que c’est accessible financièrement et que c’est facile à reproduire. » Jusqu’à devoir choisir un style qui s’hybride difficilement : les vidéos avec une décoration minimaliste seront souvent dans les mêmes tons « greige » (beige et gris), comme s’il était impossible d’avoir des goûts pluriels.
« Sur les réseaux sociaux et principalement sur TikTok qui est en mouvement, les intérieurs semblent être inhabités.» – Perrine, fondatrice d’Uchi Studio
Plus généralement, cela tend à « muséifier » les intérieurs : « Sur les réseaux sociaux et principalement sur TikTok qui est en mouvement, les intérieurs semblent être inhabités. Rien ne dépasse, les canapés sont blancs sans aucune tâche et tout a toujours l’air à sa place», s’étonne ainsi la créatrice de contenus.
En ligne, la performance (et la pression) sociale n’ont pas de limites. Il faut posséder des copies de pièces de grands designers pour prétendre à une forme de réussite sociale (les imitations du canapé Togo par exemple). D’où la difficulté à cultiver son goût personnel et la tendance à surconsommer pour satisfaire l’algorithme, qui favorise ces comptes.
Heureusement, un futur plus désirable se dessine dans les intérieurs, avec un retour au mélange des styles. Le cabinet de tendances Peclers Paris parle de « countrification » ou l’idée du voyage chez soi, quand la décoration varie en fonction des objets trouvés en vadrouille. Alors que les «hauls» mode (ces vidéos Tiktok consistant à filmer son «butin», déballer les vêtements qu’on vient d’acheter, ndlr) font partie intégrante du réseau social, verra-t-on bientôt ces formats se décliner en décoration autour des meilleures vases en céramique et tissus dénichés aux quatre coins de l’Europe ?
@uchi_studio_ Passion chiner des trucs 🖤 #retourdechine #secondemain #decovintage #vintagehomedecor #vintagedesign #ithriftedthis #thrifting #decorthrifting ♬ original sound – Kayla Crome
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