Il faut désormais une main experte pour reconnaître au toucher la nuance entre un tissu d’intérieur ou d’extérieur. Pour les tissus outdoor, la seule différence réside dans la composition – de savants tissages de polypropylène capables de résister aux assauts du soleil, du chlore et de l’eau de mer.
Une extension du territoire d’expression
Le tissu participe ainsi à l’affranchissement des frontières dedans/dehors, à l’instar du design : un canapé et une table basse au jardin comme au salon, des tapis, des luminaires. Maison de Vacances l’a bien compris et lance sa première gamme de tissus outdoor présentant coussins, canapés et tables basses. Les étoffes ont fait l’objet de deux années de recherche pour avoir le toucher de fibres naturelles, les subtilités de tons et les effets délavés stone wash de la collection classique.
Des motifs inspirants
Les fils, teintés dans la masse, conservent leurs nuances charbon, indigo ou havane et toute la palette de couleurs qui fait l’attrait de l’enseigne. Ils habillent une série de canapés « Gypset » ultralégers débordant de coussins, à disposer sur un balcon ou au bord de la piscine. Chez Rubelli, on pousse le raffinement jusqu’à proposer une bouclette aussi douce que la laine, de quoi succomber à la tendance du moment, et un voile outdoor qui reproduit l’aspect du lin.
Mais c’est dans les motifs que l’éditeur italien célèbre la dolce vita avec sa collection « Cocktail » de tissus outdoor : toile de transat Tequila Sunrise, à mixer avec un imprimé de fleurs exotiques Luisita, un jacquard tartan Caipirinha ou un motif Piña Colada texturé 3D. L’ensemble enivré de teintes vives : vert pelouse, hortensia, chartreuse, fuchsia. Pour des couleurs plus sobres, rendez-vous chez Misia, la marque « écrin » de Casamance.
Sa deuxième ligne outdoor décline les faux unis et les coloris naturels, grège, mordoré, pour un été dans le Luberon tout en discrétion. Des chevrons, des motifs géométriques, des rayures, les tissus ne sont jamais plats mais deviennent, bien sûr, doux sous la main.
> Découvrir la collection «Evasion» de Misia.