Tendances 2021 : Les prédictions du spécialiste Pierre-François Le Louët (NellyRodi)

Depuis sa fondation en 1985, NellyRodi cultivait l’image d’un bureau de tendances et de styles qui renseignait les marques, les stylistes et la presse sur l’air du temps. Pierre-François Le Louët, président et CEO de NellyRodi, nous explique la mission actuelle de l’agence, qui va plus loin, puisqu’elle touche à la stratégie commerciale. Comme si le fait de connaître le monde dans lequel on vit était devenu plus vital que jamais, que l’on soit créateur, producteur ou consommateur.

Quelles sont les tendances de l’habitat ?
Pierre-François Le Louët (NellyRodi) : Finalement, 2020 a été une grande année pour l’habitat. À l’inverse d’autres industries, celles de la maison ont été beaucoup moins frappées, parce que les Européens ont réinvesti la sphère intime et ont cherché à l’optimiser. Après le premier confinement, les ventes de mobilier ont explosé. Les deux mots-clés de l’année étant digitalisation et responsabilité sociale et environnementale, le boom de l’e-commerce a été extrêmement fort dans le domaine de la maison. De nombreuses initiatives tournées vers la réduction de l’impact environnemental ou la responsabilité sociale des entreprises ont aussi vu le jour.

Dans le grand salon de l’agence NellyRodi, des meubles et des objets beaux et fonctionnels. L’agence compte aussi une galerie d’art et une tissuthèque.
Dans le grand salon de l’agence NellyRodi, des meubles et des objets beaux et fonctionnels. L’agence compte aussi une galerie d’art et une tissuthèque. Yannick Labrousse

Pouvez-vous prévoir la durée d’une tendance ?
On s’engage, bien sûr, mais de là à avoir toutes les données, non. On voit des signaux émergents. Par exemple, on a observé ce qui se passait en Chine après le premier confinement. C’est un des pays qui en est sorti le plus vite. On a tiré des conclusions sur ce qui allait peut-être se passer dans d’autres pays du monde. De grandes lames de fond sociétales perdurent. Il s’agit de bien les identifier pour être sûr de ne pas rater l’air de l’époque.

« Accepter les changements, les embrasser »

Informez-vous vos clients tout en veillant à ne pas les inquiéter ?
(Rires.) Cela dépend de leur capacité à accepter les changements, à les embrasser et à y voir des opportunités plutôt que des menaces.

La couleur sable à l’honneur dans cette sale de réunion chez NellyRodi.
La couleur sable à l’honneur dans cette sale de réunion chez NellyRodi. Yannick Labrousse

Comment conseiller en restant constructif ?
En réfléchissant, en prenant des décisions sur le petit périmètre qui concerne chacun. Quand on dirige une marque, cela peut vouloir dire relocaliser une partie de sa production, pister l’origine et les conditions de ses approvisionnements, veiller à sa politique sociale… C’est par de petites actions que les grands mouvements se créent ou s’accélèrent.

La pratique du télétravail, par exemple, s’est accélérée dans l’urgence de la crise sanitaire…
Oui, j’ai même l’impression que dans cette crise, dans certains cas, on peut trouver quelques rares aspects positifs – rares au regard du malheur qu’elle suscite par ailleurs. Dans quelques domaines, elle a permis à l’Europe de rattraper un certain retard.