Lin, velours, coton, laine ou chanvre composent un panel de possibilités que les éditeurs défrichent et explorent à loisir pour un tombé élégant, naturel ou subtil.
À lire aussi : Design Parade Toulon : les futures stars de l’archi d’intérieur misent sur la texture
1 – Au naturel
Pour cette rentrée, Dedar met l’accent sur le blanc, mis en valeur sous toutes les coutures en tissus et revêtements muraux. Côté étoffes, le blanc se fait structuré, joue la transparence et la suggestion selon la matière. Les voiles, déclinés dans une vingtaine de propositions, sont aussi fonctionnels que décoratifs, et dans leur version métallique, inspirés de l’univers de la bijouterie.
Lin et chanvre, pour la dimension naturelle, apportent une note chaleureuse et brute aux intérieurs. La laine se fait pour sa part vaporeuse, comme le modèle Leporello au plissé généreux. Autre matière, autre ambiance, Autrebois fait notamment appel au raphia et présente un motif rayé. L’aspect fonctionnel n’est pas oublié chez l’éditeur italien, qui propose deux modèles non feu pour le monde de l’hospitalité.
2 – Entre fleurs et pots
Passionnée de céramique et de poterie, Tricia Guild s’inspire des formes, des engobes et des glaçures pour composer la collection « Pottery Studio ». Pour cette nouvelle proposition, Designers Guild présente des imprimés floraux (modèles Margaretta, Sanzai, Glaze, Kiln Scroll), d’autres géométriques et abstraits (Clay Collage, Raku Patchwork, Tokusa), ou encore des natures mortes aux nombreux vases (Kawana, Celadon Vase).
Les supports de ces créations sont, selon les modèles, des lins texturés, des cotons et des velours qui apportent leur note élégante. Cette année, Designers Guild propose également le modèle Enamel Flower, un galon brodé à la main décliné en deux coloris, ou Kushime, un motif graphique qui accompagnent les tissus de la collection, à poser par exemple sur un rideau ou un coussin pour des créations sur-mesure.
3 – Palette d’effets
Tissages traditionnels, matières naturelles, produits techniques mais chics… Cette année, Nobilis propose des tissus dont la main est toujours plus surprenante. La collection « Olbia », en satin de lin et coton, est déclinée en 25 coloris et d’inspiration méditerranéenne.
Le tissu est proposé en grande largeur et offre un beau tombé. Dans une autre catégorie, Velours Firenze rejoint la gamme Nobilis en offrant un tissu non feu obtenu avec un fil recyclé très résistant à l’abrasion.
Velours Raphaël reprend le modèle iconique Raphaël, réactualisé dans des associations de coloris qui valorisent son micro motif. Enfin, pensée pour le contract, la collection « Voile Non Feu N°2 » en double largeur associe esthétique et technique, avec une déclinaison d’effets allant du lin naturel léger à des voilages semi-opaques.
À lire aussi : A Pantin, textures et monochromie chez Barnabé Fillion